La sportive UTBM à l’honneur :
Emilie Brette, la relève du VTT
C’est une française qui grimpe, qui grimpe sur le circuit mondial de VTT. Classée 156ième par l’UCI, la licenciée de Gif-sur-Yvette est étudiante en seconde année à l’UTBM.
Emilie, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Emilie Brette, je suis en 2ème année de prépa intégrée à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
J’ai commencé le VTT il y a 5 ans et j’ai vite était amenée à participer aux coupes de France. Cette année, j’ai donc, comme depuis 3 ans, participé à toutes les coupes de France (sauf celle de l’ouverture à Marseille car j’avais le covid) ainsi qu’aux championnats de France de XCO [NDLR : XC pour cross-country, O pour Olympique] où je termine 19ème de la catégorie Espoir Elite (moins de 23 ans). Je me suis aussi essayée à d’autres formats de courses comme le XCCourt et le XCMarathon notamment sur une Coupe du monde de XCMarathon pas très loin d’ici, à Ornans, où j’ai fini 9ème.
Le 4 décembre dernier, j’ai participé au championnat de BeachVTT qui se déroulait à Berck-sur-mer. Le BeachVTT est un format assez long d’environ 2h-3h où toutes les catégories partent en même temps (environ 300 participants). C’était une première pour moi, surtout pour les passages dans le sable mou et les dunes où il faut lâcher les watts pour espérer avancer. C’est une course beaucoup plus tactique que ce que j’ai l’habitude de faire et souvent les athlètes roulent en groupe pour se protéger du vent. Je découvrais, et il y a donc eu des parties assez dures où j’étais toute seule face au vent et avec une température ressentie de -2°C! Je termine la course en 2h25 avec mon premier podium national Élite ! J’ai bien aimé cette expérience et il est fort probable que je revienne l’année prochaine, mieux préparée et avec des pneus plus adaptés au sable !
Quelles sont tes objectifs sportifs pour l’année à venir ?
Pour la saison 2023, j’ai prévu de participer à l’entièreté des coupes de France de XCO et également continuer à découvrir le XCM en participant à quelques coupes du monde et au championnat d’Europe qui a lieu en Aveyron mi-juin. J’aimerais aussi m’essayer sur une course par étapes.
Et côté études ?
Je souhaite continuer mon cursus à l’UTBM, et m’orienter soit en informatique soit dans le domaine de l’énergie. Je me laisse encore le temps de choisir même si je crois avoir déjà fait mon choix.
Merci et bravo Emilie pour tes résultats. Nous te suivrons cette année avec attention.