L’UTBM a souhaité faire bénéficier de l’expérience du “CRUNCH Time” à des collégiens et lycéens impliqués dans sa Cordée de la réussite, en organisant, en partenariat avec le cabinet d’ingénierie MS-INNOV (www.ms-innov.fr) de Belfort, un évènement pleinement adapté mais proposant le même parcours méthodologique et une immersion unique.
 

Après une première journée de découverte en octobre 2022 et un travail préparatoire les mois suivants, 84 élèves, provenant de 12 collèges et lycées, et leurs enseignants accompagnateurs, se sont retrouvés, le jeudi 27 avril, toute la journée, à l’UTBM Innovation CRUNCH Lab (Belfort), pour imaginer les nouveaux usages de la robotique et la cobotique (i.e., robotique collaborative).

Ce travail d’idéation, conduit au sein d’équipes agrégeant des élèves de plusieurs établissements participants, s’est matérialisé l’après-midi par la réalisation de maquettes puis une courte présentation synthétique en fin de journée.

 

En présence :
– de M. le Préfet du Territoire de Belfort,
– du coordinateur académique des Cordées de la réussite,
– des principaux et proviseurs des collèges et lycées participants,

cet évènement était coutenu par le rectorat de l’académie de Besançon et la préfecture du Territoire de Belfort.
 
 
En réunissant chaque année, depuis 2017, plus de 1600 élèves-ingénieurs et plus de 150 accompagnateurs pour proposer des réponses à plus de 130 problématiques présentées par une cinquantaine de partenaires (entreprises, associations, etc.), l’UTBM Innovation CRUNCH Time s’est imposé comme un évènement hors norme,
très certainement le plus important défi technologique de cette nature organisé en Europe.
 
Il permet notamment d’acculturer les élèves-ingénieurs de l’UTBM, et d’autres établissements, aux dynamiques formelles et informelles de l’idéation, encore appelée conception créative ou design thinking, étape clé de tout processus d’innovation et ainsi d’acquérir des compétences transverses en la matière.
Les Cordées de la réussite visent, quant à elle, à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.
Au nombre de 900 sur le territoire nationale, elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves, par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur
Les élèves qui ont participé à cette journée sont scolarisés dans les établissements suivants :
 
Collège Anatole France, Bethoncourt (25),
Collège Albert Jacquard, Lure (70),
Collège Charles Péguy, Vauvillers (70),
Collège André Masson, Saint-Loup-sur-Semouse (70),
Collège des Mille Etangs, Melisey (70),
Collège des quatre Terres, Hérimoncourt (25),
Collège Léonard de Vinci, Belfort (90),
Collège Les Bruyères, Valentigney (25),
Collège Simone Signoret, Belfort (90),
Collège Vauban, Belfort (90),
Lycée Condorcet, Belfort (90),
Lycée Germaine Tillion, Montbéliard (25),
Lycée polyvalent Lumière, Luxeuil-les-Bains (70).

Nos dernières actus

[EPL x UTBM]

L’École Polytechnique de Lomé (EPL) de l’Université de Lomé, principale université du Togo, est notre proche partenaire dans de nombreux

Lire la suite »

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

Aller au contenu principal