Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’UTBM
[
L’UTBM trace une route…bas carbone]
Le bilan carbone d’une université, à quoi ça ressemble ? La réponse en images et en chiffres
Le bilan carbone d’une université, à quoi ça ressemble ? La réponse en images et en chiffres
L’UTBM trace sa route sur le chemin d’un planète plus propre et respectueuse avec la publication il y a quelques semaines de son Schéma Directeur du Développement Soutenable et de la Responsabilité Sociétale.
Aussi, quoi de mieux pour avancer que de faire le bilan, celui des gaz à effet de serre que nous vous présentons avec des indicateurs précieux relatifs à l’année 2023. Une boussole qui accompagne la mise en place d’initiatives telles que la rénovation bâtimentaire, le plan mobilité, l’évolution de notre politique d’achats et bien évidemment l’efficacité énergétique.
N’oublions pas que notre effort porte également sur le soutien d’un politique de promotion de la diversité, de l’équité et du bien-être au sein de l’institution.

Depuis 2010, la consommation de papier s’est réduite de 50%.


Dans le secteur des transports : Nos émissions équivalent également à 4050 trajets Paris / New-York en classe économique

Paradoxalement, il est parfois nécessaire d’émettre davantage ici pour pouvoir réduire les émissions ailleurs (par exemple, isoler un bâtiment pour diminuer sa consommation énergétique).
En plus des rénovations conséquentes réalisées ces dernières années, on peut également noter que la DSIN gère désormais le parc informatique avec une approche de pérennisation du matériel durant 7 années d’utilisation.

Une politique d’achats responsables est en cours de finalisation. Toutefois, certains critères environnementaux et sociaux sont déjà intégrés depuis plusieurs années dans nos marchés publics qui permettent, par exemple de valoriser les circuits courts, les démarches soutenables ou les structures d'insertion.

Sur son site internet, l’UTBM communique des informations pour encourager les déplacements doux. Des bourses Erasmus existent également pour aider les étudiants à voyager sans prendre l’avion dans le cadre des échanges Erasmus.

- 36 % en 10 ans Grâce à la rénovation énergétique des bâtiments
- Grâce à l’optimisation des consignes de chauffe
- Grâce au renouvellement des équipements de chauffage et l'optimisation de leur performance

Depuis 2010, la consommation de papier s’est réduite de 50%.
