Premières acceptations du semestre
Bravo à Charles, Christopher et Mansour, qui viennent d’être acceptés dans l’une de nos universités partenaires
Conférence donnée par Anne Clémentine Larroque, Historienne de formation et spécialiste de l’islamisme,référente Recherche pour le SG-CIPDR (ministère de l’Intérieur)
Entrée libre et gratuite
La laïcité française aime à se présenter comme spécifique, comme l’est sa conception de la République et de la citoyenneté. Les Européens ont eux aussi des conceptions différentes de ses trois éléments structurants de nos démocraties.
Comment sommes-nous donc regardés par nos partenaires européens ? Sommes-nous l’objet d’incompréhension comme aiment à le souligner ceux qui souhaiteraient faire évoluer notre laïcité ? Sommes-nous compris ? Partageons-nous au contraire des éléments fondamentaux sur la laïcité, fruit d’une conception européenne de la laïcité, les différences s’ancrant dans l’histoire de chacun, comme des déclinaisons de principes communs ?
Mme Larroque est active actuellement sur ce sujet sur le volet de la prévention des radicalisations. Elle est une personne qualifiée pour faire ce tour d’horizon de l’Europe de la laïcité et des rapports intraeuropéens au sujet des radicalisations. Mme Larroque, ayant travaillé aussi sur les rapports entre religion et politique avec l’arrivée des Islamistes au pouvoir en Tunisie, au Maroc et en Egypte, pourra dans le cours des échanges avec la salle donner un éclairage sur ces pays.
Cette conférence inaugure le « cycle » sur « la laïcité à l’étranger »
qui nous amènera sur l’année aux Etats-Unis mais aussi en Inde.
Bravo à Charles, Christopher et Mansour, qui viennent d’être acceptés dans l’une de nos universités partenaires
L’UTBM est fière d’annoncer l’obtention d’un nouveau projet Erasmus + AC171 (KA171) avec huit universités partenaires en Angola, Cameroun, et Togo. Des échanges d’étudiants, doctorants et personnel vont animer les trois prochaines années. Un financement européen qui permet de renforcer la collaboration franco-africaine en développant les formations et la recherche.
Nous accueillons durant ce semestre d’Automne 2024 : 32 étudiants en échange, dont 7 en provenance de notre partenaire, l’École Polytechnique de Lomé (EPL), de l’Université de Lomé au Togo (partenaire de l’UTBM).
Du 11 au 14 novembre 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir, dans le cadre des mobilités enseignantes Erasmus, Nicu BIZON et Valeriu Manuel IONESCU