Plaidoyer pour l’innovation
Plaidoyer pour l’innovation : comment innover avec un sens ? Lire le plaidoyer Innover avec sens : une nécessité, une
Conférence donnée par Anne Clémentine Larroque, Historienne de formation et spécialiste de l’islamisme,référente Recherche pour le SG-CIPDR (ministère de l’Intérieur)
Entrée libre et gratuite
La laïcité française aime à se présenter comme spécifique, comme l’est sa conception de la République et de la citoyenneté. Les Européens ont eux aussi des conceptions différentes de ses trois éléments structurants de nos démocraties.
Comment sommes-nous donc regardés par nos partenaires européens ? Sommes-nous l’objet d’incompréhension comme aiment à le souligner ceux qui souhaiteraient faire évoluer notre laïcité ? Sommes-nous compris ? Partageons-nous au contraire des éléments fondamentaux sur la laïcité, fruit d’une conception européenne de la laïcité, les différences s’ancrant dans l’histoire de chacun, comme des déclinaisons de principes communs ?
Mme Larroque est active actuellement sur ce sujet sur le volet de la prévention des radicalisations. Elle est une personne qualifiée pour faire ce tour d’horizon de l’Europe de la laïcité et des rapports intraeuropéens au sujet des radicalisations. Mme Larroque, ayant travaillé aussi sur les rapports entre religion et politique avec l’arrivée des Islamistes au pouvoir en Tunisie, au Maroc et en Egypte, pourra dans le cours des échanges avec la salle donner un éclairage sur ces pays.
Cette conférence inaugure le « cycle » sur « la laïcité à l’étranger »
qui nous amènera sur l’année aux Etats-Unis mais aussi en Inde.
Plaidoyer pour l’innovation : comment innover avec un sens ? Lire le plaidoyer Innover avec sens : une nécessité, une
Dans le cadre du programme PEA-IMPACT, financé par l’Agence Française de Développement et piloté par l’Agence Nationale de la Recherche en partenariat avec l’UTT,
Bravo à Morgane LAVARDE, Léo LAVEAU, Antonin LOUVET, Théo MALAVIEILLE, Andréa REINICHE et François THOR pour leur acceptation dans notre université partenaire canadienne ETS.
Retrouvez le témoignage de Marine BOISSIERE, notre étudiante en Mécanique et Ergonomie, partie en SEE en Bosnie-Herzégovine dans notre université partenaire IUS.