Premières acceptations du semestre
Bravo à Charles, Christopher et Mansour, qui viennent d’être acceptés dans l’une de nos universités partenaires
27 étudiants de l’UV Europe (EE01) ont participé à un jeu de simulation du conseil de l’Union européenne (conseil des Ministres de l’UE), conçu et animé par la Maison de l’Europe de Bourgogne Franche-Comté (https://www.bfc-europe.eu/).
Les négociations, sur la base de données réelles, ont porté sur la manière de traduire l’ambition du Pacte vert de la Commission européenne (décembre 2019) en plan d’action concret et contraignant pour atteindre la neutralité carbone en 2050 en Europe.
Cette simulation a permis aux étudiants de comprendre les institutions de l’UE et leur fonctionnement par le jeu et leur a fait saisir la complexité de la transition énergétique à l’échelle des pays et d’une zone régionale comme l’UE : ils ont ainsi pu réaliser que la transition énergétique n’est pas qu’une affaire de solutions scientifiques et techniques mais dépend d’abord et avant tout d’enjeux politiques à différentes échelles de territoires, de rapports de pouvoir et de négociations mettant en jeu des séquences de conflits/compromis.
Organisé par : Nathalie Kroichvili, Coralie Mayeur (UFC) et Julien Pea (Maison de l’Europe en BFC) – dans le cadre d’un cours portant sur l’Europe auprès des étudiants de l’UTBM (EE01)
Bravo à Charles, Christopher et Mansour, qui viennent d’être acceptés dans l’une de nos universités partenaires
L’UTBM est fière d’annoncer l’obtention d’un nouveau projet Erasmus + AC171 (KA171) avec huit universités partenaires en Angola, Cameroun, et Togo. Des échanges d’étudiants, doctorants et personnel vont animer les trois prochaines années. Un financement européen qui permet de renforcer la collaboration franco-africaine en développant les formations et la recherche.
Nous accueillons durant ce semestre d’Automne 2024 : 32 étudiants en échange, dont 7 en provenance de notre partenaire, l’École Polytechnique de Lomé (EPL), de l’Université de Lomé au Togo (partenaire de l’UTBM).
Du 11 au 14 novembre 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir, dans le cadre des mobilités enseignantes Erasmus, Nicu BIZON et Valeriu Manuel IONESCU