La collection témoigne des recherches menées dans le domaine de l’enseignement de la technologie et/ou des humanités. Sont publiés des ouvrages rendant compte de cette recherche (récritures de thèse, actes de colloques, etc.) et de ses applications dans la pratique (comptes rendus d’expérience, supports d’enseignement, réalisation d’étudiant.e.s). Elle atteste de la volonté affirmée de notre université de diffuser les initiatives innovantes qui se développent en son sein.
Sous la direction de Isabelle Huot et Emmanuel Triby
Parution : Décembre 2020
Format : 16 x 22 cm / 264 pages
Ouvrage papier : 18 euros – ISBN 979-10-91901-41-3
Ouvrage numérique : 14 euros – ISBN 979-10-91901-42-0
Pack (ouvrage papier & numérique) : 20 euros – ISBN 979-10-91901-43-7
Faisant écho aux enseignements des études nationales et internationales sur cet objet, la première partie présente une série d’enquêtes – quantitatives et qualitatives – présentant les caractéristiques sociodémographiques et institutionnelles de l’activité du chercheur et de son parcours professionnel, ainsi que sur les représentations et conceptions qu’en produisent les chercheurs eux-mêmes.
Une deuxième partie tente de saisir le travail réel que le chercheur opère à partir des prescriptions et des contraintes qui pèsent sur son activité. L’engagement du chercheur trouve alors son sens en termes de compétences mobilisées, de la place décisive de l’écrit dans cette activité, de la documentation à la publication, mais également dans le déploiement de son activité d’enseignement.
Dans la 3ème partie, différentes modalités d’implication du chercheur apparaissent comme autant d’interactions agissant à la fois sur les méthodes et les pratiques de la recherche, et sur ses résultats. La part de subjectivité irréductible dans la recherche prend différents visages comme autant de façons de se remettre au cœur de la recherche.
Auteurs : Vanessa Boléguin, Louis Durrive, Mélodie Faury, Stéphane Guillon, Isabelle Houot, Sophie Kennel, Nathalie Lavielle-Gutnik, Hugues Lenoir, Charlyne Millet, David Oget, Magali Roux, Mary Schirrer, Daniel Schmitt, Michel Sonntag, Emmanuel Triby
Sous la direction de : Abdeljalil Métioui, Ghislain Samson et Yves-Claude Lequin
Parution : mars 2013
Format : 16 x 22 cm / 208 pages
Ouvrage papier : 18 euros – ISBN 978-2-914279-70-3
Ouvrage numérique : 13 euros – ISBN 978-2-914279-71-0
Pack (ouvrage papier & numérique) : 20 euros – ISBN 978-2-914279-73-4
Dix chapitres exposent d’abord plusieurs traits de l’histoire des sciences, avant d’aborder la genèse de certains concepts en chimie, biologie, physique et mathématiques, et de proposer des pistes favorisant un tel apprentissage. Les auteurs suggèrent un enseignement qui amènera les jeunes à réfléchir sur les conditions (politique, économique et sociale) dans lesquelles la science progresse. Ils mettent aussi en avant des considérations d’ordres épistémologiques et philosophiques. Une telle réflexion les amène à considérer la science comme une activité humaine et à établir un certain parallélisme entre les conceptions des jeunes et celles développées au cours de l’histoire. Cette approche historique permettra aussi aux éducateurs de relativiser les erreurs de leurs élèves, voire de s’en saisir, en les considérant comme autant d’indices d’une difficulté qui nécessite de développer des stratégies pédagogiques qui ne relèvent pas uniquement de l’aspect logico-mathématiques des sciences.
Auteurs : Jocelyn R. Beausoleil, Michel Bélanger, Félix Bouvier, Alain Essaddam, David Guillemette, Corneille Kazadi, Yves-Claude Lequin, Fathi Matoussi, Simone Mazauric, Abdeljalil Métioui, Donatille Mujawamariya, Lucie Ouimet, Ghislain Samson, Louis Trudel
sous la direction de Eric Monnin, Jean-François Loudcher et Gilles Ferréol
Parution : février 2012
Format : 16 x 22 cm / 216 pages
Ouvrage papier : 17 euros – ISBN 978-2-914279-57-4
Ouvrage numérique : 14 euros – ISBN 978-2-914279-58-1
Cette journée a réuni, à Besançon, une quinzaine d’intervenants qui ont débattu de questions relatives aux valeurs de l’olympisme à l’école ou dans d’autres sphères, muséale ou de loisirs par exemple.
À ces communications se sont ajoutés quelques autres textes complémentaires. La plupart ont adopté des points de vue principalement historique, sociologique ou philosophique. Le souci qui a présidé à la rédaction de cette contribution est bien celui d’une quête, non de défense identitaire, mais d’ouverture et de questionnements critiques afin de dépasser les réactions trop tranchées de rejet ou d’adoration que suscite parfois l’olympisme. En effet, il semble que depuis quelque temps, le concept d’éducation olympique redevienne un facteur important de l’acte pédagogique, sinon en France, du moins en Europe : c’est sans doute parce que l’éducation appelle à la transmission de valeurs et que celles-ci sont questionnées dans leur capacité à assurer les défis des temps à venir tout en assurant la pérennité des sociétés.
Il est donc intéressant de voir dans quelle mesure cette éducation est une valeur à prendre en compte, à discuter ou à rejeter, et de quelle manière on peut éventuellement la mettre en oeuvre ou la promouvoir.
Dans tous les cas, il importe de considérer l’olympisme dans toutes ses dimensions, car c’est un objet qui s’impose à la jeunesse, aux éducateurs et aux chercheurs, mais aussi aux politiques et à la société civile par sa réalité tant médiatique que culturelle.
Auteurs : Michaël Attali, Anne Chevalley, Renaud David, Bertrand During, Gilles Ferréol, Konstantinos Georgiadis, Jean-François Loudcher, Régis Malige, Éric Monnin, Jacques Rogge, Jean Saint-Martin, Otto Schantz, Pedro Velazquez Hernandez, Patrick Vassort, Stephan Wassong
par Paul Arthaud
Parution : janvier 2010
Format : 16 x 22 cm / 272 pages
Prix de vente : 18 euros – ISBN 978-2-914279-43-7
Public : Enseignants de langues ; formateurs ; stagiaires
En partant d’un cas concret, celui de la création et de l’utilisation de micro-tâches pédagogiques sur support numérique pour l’anglais, l’auteur illustre le comment faire.
Les techniques de l’information et de la communication jouent, dans de telles conditions, un rôle de révélateur : elles font émerger des problèmes insoupçonnés et laissent apparaître de nouvelles modalités de travail dans lesquelles l’enseignant devient médiateur, accompagnant l’apprenant. Des perspectives prometteuses s’ouvrent mettant en œuvre savoirs, savoir-faire et savoir-être nouveaux.
· Préface : Jean-Paul Narcy-Combes, professeur à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle, président de l’association pour la recherche en didactique de l’anglais
Auteur : Paul Arthaud
Compte rendu de lecture : Les Langues Modernes 2/2010 : “Pratiques artistiques et pratiques langagières : quelle synergie ?”