Ancien numéro RNCP 35917
valide jusqu’au 31-08-2026
Nouveau numéro RNCP 34847
valide jusqu’au 30-06-2025
Ancien numéro RNCP 35917
valide jusqu’au 31-08-2026
Nouveau numéro RNCP 34847
valide jusqu’au 30-06-2025
Préparer des cadres de culture scientifique ou technique, débutants ou expérimentés, à la conduite de projets industriels ou logistiques, dans un cadre international et interculturel.
8e place au classement national et 1er au classement régional (région Grand-Est) de Eduniversal Evaluation Agency (Cabinet conseil spécialisé en stratégie de formation) des Masters en Management Technologique ou Industriel.
Le M1 s’adresse à des étudiants français ou étrangers Bac + 3 issus de formations techniques
> Possibilité de réaliser la formation en alternance- l’étudiant aura la charge de trouver son entreprise
Le M2 s’adresse à des étudiants français et étrangers Bac+4 ou Bac + 5 issus de formations d’ingénieurs ou équivalent.
> Possibilité de réaliser la formation en alternance 6 mois en formation et 6 mois en entreprise- l’étudiant aura la charge de trouver son entreprise
Pour le M1:
Calendrier national pour candidater sur le portail Mon Master – Dépôt des candidatures entre le 25 février et le 24 mars 2025.
Pour le M2:
ouverture : 15 novembre 2024
fermeture : 30 juin 2025
Entretiens d’admission : de janvier à juin 2025
Remarque : Le M1 et le M2 sont ouverts aux candidats en formation continue (contact : formation.continue@utbm.fr)
“Je m’appelle Amine LAARIF, je suis Tunisien, j’ai suivi des études en ingénierie industrielle en Tunisie avant d’intégrer le master A2I. Grâce à ce master j’ai compris qu’on pouvait travailler et vivre ensemble peu importe nos origines, nos croyances ou la langue qu’on parle ce qui m’aide beaucoup dans mon stage actuellement »
« Je m’appelle Julia Gentilhomme, je suis française, et j’ai suivi le cursus Ergonomie Design et Ingénierie Mécanique de l’UTBM. Le master A2I m’a permis d’approfondir mes connaissances en gestion de projet grâce à des thématiques plus commerciales, juridiques ou encore managériales. Aujourd’hui cela me permet de lier les discours Technique et Marketing, et de faire des compromis afin de trouver des solutions aux problématiques de mon entreprise.”
« Je m’appelle Nicolas Roissard, d’origine française, j’ai suivi des études d’ingénieur en mécanique et ergonomie, le master A2I m’a apporté des connaissances en transport, logistique, droit, finance, économie… Pour résumé, que des choses qu’on ne voit pas en école d’ingénieur et qui sont pourtant très enrichissantes et utiles pour qui souhaite élargir son parcours professionnel vers d’autres horizons moins techniques. »
« Je m’appelle Pierre Yverneau, je suis d’origine Française et j’ai suivi des études d’ingénieur en Ergonomie, Design et Ingénierie mécanique. A la fin de mon cursus d’ingénieur, je me suis dit que nous étions armés pour relever des challenges techniques mais qu’il nous manquait l’aspect gestion d’entreprise. C’est pour cette raison que j’ai ressenti le besoin de compléter mon cursus par de la comptabilité, de la finance d’entreprise, du droit etc… Pour finir, dans affaires industrielles internationales, il y a le mot international qui pour moi a été également un élément déclencheur. C’est sans doute l’un de mes semestres les plus enrichissant tant sur le point de l’apprentissage que sur l’aspect culturel ; de nombreuses rencontres, des découvertes… une chose est sûre c’est que le master restera à jamais graver dans les esprits ! Une deuxième famille »
« Je m’appelle Lucas Budai, je suis d’origine Française, et j’ai suivi la totalité du cursus ingénieur Informatique à l’UTBM en commençant par la prépa intégrée de l’école. J’ai voulu suivre la formation du Master A2i car je souhaitais davantage interagir avec des humains qu’avec des machines comme le suggérait ma formation initiale. Aujourd’hui, je suis ingénieur d’affaires dans une entreprise informatique Open source, mon background info et le Master A2i m’ont permis de garder un pied dans le milieu informatique et de m’orienter vers le commerce et les ressources humaines plutôt que vers la production de code comme le suggérait ma formation initiale. Sans le Master il m’aurait été difficile d’accéder à ce type de poste dès le début de ma carrière et c’est pourquoi je ne regrette pas d’avoir prolongé mes études d’une année.”
« Je m’appelle Bachir Srour, je suis d’origine libanaise j’ai suivi des études en Ingénierie et Management des systèmes industriels à l’UTBM. Le Master A2i m’a permis d’avoir une nouvelle vue sur le monde de l’entreprise grâce à ses cours en droit des contrats, en marketing, en finance, en économie, et en achats avec des intervenants qui ont beaucoup d’expérience professionnelle. Le Master A2i m’a permis de réaliser mon stage de fin d’études en Business Development au sein du siège central d’Airbus. De plus, durant le semestre d’études j’ai passé des bons moments au sein d’une magnifique promotion d’étudiants de différents horizons. »
« Je m’appelle Benjamin Aubron, je suis d’origine française et j’ai suivi des études d’ingénieur en logistique à l’UTBM. Le Master A2i m’a permis de compléter ma formation d’ingénieur en m’apportant un important bagage managérial tant sur la gestion de projet que sur l’environnement économique et juridique auquel sera confronté le manager de demain. Vous souhaitez piloter des projets techniques ? N’hésitez plus ce master est fait pour vous. »
« Je m’appelle Rubén Magaz Fidalgo, je suis d’origine espagnol et avant de commencer le Master A2I j’avais fait un double diplôme en Génie Mécanique et Conception à l’UTBM. Ce master m’a permis d’aller au-delà de la technique comme ingénieur, de découvrir des aspects du projet inconnu pour la formation des ingénieurs et de travailler dans une ambiance internationale. Cette formation m’a permis obtenir un poste d’ingénieur d’implantation projet en Espagne, je suis chef de projet dans des projets nationaux et internationaux. »
“Je m’appelle Matthieu THERRAT, je suis d’origine française, j’ai premièrement suivi des études de mécanique en DUT puis en licence avant de faire le Master A2i (M1 et M2). Ce master a été très enrichissant d’un point de vue culturel mais aussi au niveau du management. Le master a avant tout pour but de créer une cohésion de classe avec des étudiants venant de plusieurs nationalités. Les cours enseignés sont construits et apportent de nombreuses compétences managériales. Ils permettent d’entrevoir un avenir dans des fonctions comme ingénieurs d’affaires ou encore manager. »
“Je m’appelle Maxime ASSEMAT, je suis d’origine française, auparavant j’ai effectué un Dut GMP, puis j’ai intégré l’UTBM dans le département IMSI (Ingénierie et Management des Systèmes Industriels) qui m’a apporté de multiples compétences techniques du milieu industriel, et enfin, j’ai intégré le Master A2I, au sein d’une promotion internationale, conviviale et bienveillante. En outre, des compétences techniques apprises durant mon cursus d’ingénieur, le master A2I m’a apporté des compétences plus larges et transversales sur la finance, les stratégies d’entreprise, le droit des contrats, le management interculturel, la simulation d’implantation d’usine à l’étranger …. L’ensemble des modules du Master A2I m’a donné un bagage plus important et une vision plus large du milieu industriel qui nous entoure avec une dimension planétaire. Mais aussi dans le Master A2I, il y l’aspect managérial (conduite projet…) et surtout un aspect humain. Cette formation a été pour moi très enrichissante humainement en découvrant d’autres cultures, d’autres manières de vivre qui a développé en moi mon ouverture d’esprit aux autres et a alimenté mon appétit de curiosité sur le monde qui m’entoure. ”
« Je m’appelle Orelier Kuefeng, je suis Camerounais, j’ai une formation d’ingénieur acoustique, le Master A2I a apporté (ou peut apporter) aux (Ex-) étudiants (Français ou étranger) :
– Un diplôme de plus.
– Des contacts de plus (divers et variés, humaines, académiques et professionnels)
– Des opportunités d’emplois à travers une riche base de données sur les stages des anciens ou le Diplôme qui couplé au diplôme d’Ingénieur, offre des opportunités d’emploi pour les postes comme Ingénieur Projets, Ingénieur Technico-Commercial ou Ingénieur Pilote Logistique, Ingénieur d’Affaire.
– De la Solidarité (je reste en contact avec plusieurs anciens de ma Promo)
– Un Savoir-faire supplémentaire en Management de l’humain, en gestion de projet, et en transport & Logistique.
Pour l’instant, je n’exploite pas encore l’ensemble de ces opportunités, je reste dans mon aspect purement Technique avec mes calculs Vibratoire & Acoustique Moteurs Chez MAGNA Steyr France (filiale française de MAGNA INTERNATIONAL) pour le compte du GROUPE PSA. »
« Je m’appelle Florent et je suis de nationalité française. J’ai validé en 2010 un master 1 en gestion de production industrielle. À la suite de cette formation, je suis parti en VIE en Hongrie comme ingénieur usinage pendant un an. Fort de 7 ans d’expériences dans l’industrie aéronautique, j’ai souhaité compléter mon profil en y rajoutant des compétences permettant le management d’affaires internationales tout en restant salarié de ma société. Le master A2I m’a donné cette possibilité. Je suis maintenant en charge de développer la sous-traitance en pays Best cost. »
« Je suis Fares BRAHEM, je suis d’origine tunisienne. J’ai fait mes études d’ingénieur en génie industriel En Tunisie et après je voulais approfondir mes études dans un contexte plus international. Et c’est en effectuant mes recherches que j’ai trouvé le Master A2I de L’UTBM. Après y avoir passé un semestre d’études, je peux confirmer que c’était une période riche pour moi sur tous les niveaux : connaissances techniques approfondies, diversification culturelle, une classe internationale qui s’est constituée une communauté unifiée… On se traitait de famille pendant 5 mois, et on le fait encore ! Le master A2I c’est plus qu’un semestre d’études qui te rapporte de la compétence nécessaire pour intégrer tout type de stage, le master A2I est une expérience exotique ! »
‘’Je suis Ahamad AFODA, je suis togolais et j’ai suivi un cycle génie industriel en Turquie avant d’intégrer le Master A2i. Ce master est unique en son genre car on y retrouve des étudiants de parcours et de nationalités différentes ainsi que des profs venant du milieu industriel. Je me suis réveillé chaque matin avec la joie d’aller en classe pour apprendre de nouvelles choses, profiter des expériences des profs et faire partie d’un cadre, plus à taille humaine, sociale qu’universitaire. Ce master est une clé qui ouvre les portes du monde car ça m’a permis de travailler sur un projet réel et d’actualité dans le monde industriel. Ce projet m’a permis d’avoir plusieurs clés pour la gestion de projet. Il y a plusieurs avantages à atteindre ce master que je ne pourrai pas décrire en une journée, il faudra le vivre. ’’
« Je m’appelle Timothée Hamel, j’ai intégré le master A2I en 2015 après un cursus d’ingénieur à l’UTBM. Mon objectif était d’entrer sur le marché du travail avec une double compétence technique et en gestion de projet. La diversité de la formation m’a permis d’appréhender la gestion de projet dans sa globalité : achats, logistiques, outils de gestion de projet, droit international etc. J’ai beaucoup aimé l’intervention de nombreux acteurs du monde professionnel, pouvoir profiter de leur expérience est un vrai plus. J’ai réalisé mon stage dans l’automobile en tant qu’acheteur projet. Une fois diplômé, j’ai intégré la PME Smoove en tant que VIE. J’ai passé un an et demi à Vancouver au Canada, afin de piloter l’installation et le support du système de vélo en libre-service (VLS) de la ville. A la suite de ce VIE, j’ai rejoint la société en France avec une double casquette : responsable de développements software et chef de projet. Je travaille actuellement au lancement du système de VLS de Lima au Pérou. »
« Je m’appelle Tatsiana Eripret, j’ai un diplôme d’ingénieur ukrainien dans le domaine de la fabrication des chaussures et des gants et j’ai travaillé pendant 7 ans en France. Le Master A2I m’a apporté la connaissance des méthodes de travail en France.
Échange de différentes cultures, car la majorité des étudiants étaient étrangers, provenant des différents continents.
Très important échange d’expérience avec les intervenants. La richesse d’échange avec les autres étudiants. »
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management Technologique ou Industriel :