Aller au contenu principal
Les UE de communication et d'expression | Humanités à l'UTBM
 /  Les UE de communication et d’expression

Ces enseignements sont répartis en cinq parcours d’acquisition de compétences, alimentés chacun d’un certain nombre d’UE à choisir librement (détail dans le livret d’accueil du pôle humanités).
Pour les étudiants qui suivent un cursus UTBM en 5 ans, l’entrée dans les parcours T2S se fait la 2ème année.

Conditions d’obtention d’un parcours T2S :

Pour une reconnaissance en fin de cursus de votre parcours, merci de suivre la procédure disponible à l’adresse suivante Fiche procédure pour validation d’un parcours T2S.

Elle comprend des données administratives (formulaire d’enregistrement à compléter), pédagogiques (lettre de motivation à transmettre) ainsi que les conditions d’obtention du parcours choisi.

Responsable : Nathalie Kroichvili

L’objectif de ce parcours est de vous sensibiliser aux enjeux internationaux (économiques, géopolitiques, sociétaux) et de favoriser l’acquisition d’une culture internationale, utile pour la carrière d’un ingénieur, en France ou à l’étranger, mais également pour votre vie de citoyen. Une part substantielle des enseignements est en langue anglaise.

Thèmes clés :
  • Economie internationale
  • Stratégie des entreprises dans une économie globalisée
  • Géopolitique – Cultures et civilisations étrangères
  • Grands problèmes internationaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsable : Christian Girardot

Le rôle managérial est désormais primordial dans l’activité de tout ingénieur, qui doit gérer – au-delà des aspects techniques d’un projet – des problématiques liées à la gestion d’équipes, à la finance, au marketing et au droit. Dans sa carrière, l’ingénieur peut aussi être amené à développer de nouvelles activités, soit au sein d’une entreprise existante, soit par le biais de la création d’entreprise. A l’issue de ce parcours, vous serez capable de gérer, en collaboration avec les services financiers, marketing et juridiques, les aspects managériaux et entrepreneuriaux d’un projet. Vous serez aussi capable d’interroger les choix stratégiques d’une entreprise

Thèmes clés :
  • Création et reprise d’entreprise
  • Développement d’activités nouvelles
  • Gestion d’entreprise
  • Gestion de projet
  • Gestion d’équipe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsable : Mathieu Triclot

L’objectif de ce parcours est de vous inviter à mener une réflexion approfondie sur le rôle social de l’ingénieur et sa position dans l’entreprise dans le contexte du changement climatique et de l’anthropocène. Ce parcours propose plusieurs regards sur les enjeux éthiques et politique du métier d’ingénieur, en alliant analyse concrète des situations de travail et réflexion historique et philosophique sur le processus d’innovation et de changement technologique. Il vous permet également de questionner les problématiques de responsabilité sociale des entreprises et les enjeux de transition écologique

Thèmes clés :
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Soutenabilité
  • Anthropocène
  • Ethique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsable : Mariyana Amova

L’objectif de ce parcours est de vous initier aux problématiques contemporaines de l’innovation. Cellesci sont abordées en considérant les aspects non technologiques de l’innovation. L’analyse des dimensions économiques, managériales, historiques et juridiques des processus d’innovation est privilégiée. A l’issue de ce parcours vous serez capable d’être acteurs de la création de valeur, d’être force de propositions au sein de l’entreprise en intégrant les contraintes et opportunités de votre environnement, d’être vecteur de dialogue au sein de l’entreprise et des équipes-projet entre les différents acteurs métiers.

Thèmes clés :
  • Management de l’innovation et des brevets
  • Management de projets et des ressources technologiques
  • Dynamiques économique et historique du changement technologique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsable : Marina Gasnier

Le parcours des « Humanités numériques » propose une série d’enseignements invitant à articuler les
problématiques et les méthodes issues des sciences humaines et sociales, de la statistique et de l’informatique (CAO, base de données, méthodes quantitatives, etc.).
A travers ses enseignements, ce parcours interroge plus largement le tournant numérique pris par la société et ses conséquences sur les conditions de production et de diffusion des savoirs.
Interdisciplinaire, il montre que le croisement des outils permet d’enrichir les objets d’étude, de les questionner autrement, voire d’en faciliter l’analyse et la diffusion.

Thèmes clés :
  • Interdisciplinarité
  • Culture scientifique, technique et industrielle
  • Restitution 3D
  • Méthodes quantitatives
  • Rétro-conception / maquettage numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces enseignements sont consacrés à l’expression et la communication dans diverses langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, français langue étrangère, italien, japonais, et russe.

L’objectif des enseignements en langues étrangères est de favoriser votre insertion dans des contextes professionnels multiculturels, mondialisés et diversifiés :

• grâce à une validation minimale d’un niveau B2 en anglais (cf. section examens internationaux),

• grâce à la maitrise précise des éléments de langages spécifiques à une ou plusieurs langues, autres que l’anglais,

• grâce au développement de votre aptitude à vous exprimer et à communiquer efficacement dans des situations professionnelles ou de la vie courante.

Studys est un dispositif de renforcement tutoré pour étudiants en situation de handicap, notamment souffrant d’un trouble de l’apprentissage tel que la dyslexie. Il se divise en 3 modules de 8 activités. Ces modules correspondent aux UE de base LE01, LE02, LE03.

Les langues étrangères sont enseignées par niveau de compétences :
• niveaux débutant à confirmé : 01, 02, 03
• niveaux d’approfondissement : 04, 05, 06, 07, 08, 09.

L’inscription à une UE de langue étrangère est soumise au passage d’un test d’évaluation lors de votre entrée à l’UTBM si vous avez étudié cette langue auparavant ou à votre réussite à l’UE de niveau inférieur à celui visé.

Les étudiants en fin de cursus qui n’ont pas validé le niveau B2 ou qui rencontrent des difficultés en anglais, seront orientés vers l’UE LE50 : Réussir au linguaskill : soutien et remédiation qui permet de se familiariser avec le format de l’examen, s’entraîner sur des exercices types, passer des tests blancs ainsi que le Linguaskill en fin de semestre.

L’UTBM vous prépare au passage de plusieurs examens internationaux de langues dans le cadre des UE Lx03, Lx08. Lorsque vous suivez une UE de niveau 03, vous êtes automatiquement inscrit à l’examen international correspondant :

• Business Language Testing Service (Linguaskill Business) pour l’anglais
• Zertifikat Deutsch (ZD) pour l’allemand
• Diploma de Español como Lengua Extranjera (DELE) pour l’espagnol.

Si vous possédez un niveau de langue élevé en anglais, allemand ou espagnol (enfants d’expatriés, parents issus de deux cultures…) sans avoir passé d’examen international, vous pouvez si vous le souhaitez, être autorisés à vous inscrire dans les UE post-Lx03. Vous prendrez contact avec la responsable de la coordination des enseignements de langues de l’UTBM

qui établira une dérogation à cet effet et vous conseillera sur la meilleure façon de passer l’examen international correspondant.

 

La certification d’un niveau B2 en anglais est une condition nécessaire à l’obtention du diplôme d’ingénieur conformément aux recommandations de la Commission des Titres d’Ingénieur : http://fond-documentaire.cti-commission. fr/fr/fond_documentaire/document/10/chapitre-element/478 (obtention de 160 au Linguaskill Business, 785 au TOEIC, 60 au BULATS, 567 au TOEFL, niveau CLES2…). L’UTBM vous prépare au Linguaskill Business. Cela étant, la réussite à tout autre examen international reconnu académiquement reste parfaitement recevable.

La préparation à l’examen international d’anglais s’effectue dans le cadre de l’UE LE03.
Si à votre arrivée à l’UTBM, votre niveau d’anglais a déjà été reconnu par un examen international à un niveau égal ou supérieur à B2 (à savoir B2, C1 ou C2) alors vous n’êtes pas autorisés à vous inscrire en LE03.

Si, à votre arrivée à l’UTBM, vous êtes testés de niveau post-LE03 mais que vous n’avez pas de certification d’un niveau B2, vous n’êtes pas autorisés à vous inscrire en LE03. Toutefois vous pourrez passer le Linguaskill Business et serez contactés en temps voulu à cet effet.

Dans la mesure du possible, en cas d’échec à l’examen international d’anglais et de réussite à l’UE LE03, vous serez prioritaire pour vous inscrire dans une UE post-LE03.

Toutefois, nous attirons votre attention sur l’importance d’une pratique régulière personnelle permettant l’acquisition de compétences dès votre arrivée à l’UTBM et nous vous conseillons très vivement d’effectuer un ou plusieurs séjours volontaires et personnels à l’étranger. Il vous est également très vivement conseillé de vous inscrire dès que votre niveau le permet à l’UE LE03 pour préparer le Linguaskill Business dans les meilleures conditions.

Lors de votre arrivée à l’UTBM, si vous êtes déjà titulaires en allemand et/ou espagnol d’un des examens internationaux précités (DELE, ZD) vous n’avez pas à le(s) repasser. Cependant vous pouvez représenter ces examens mais vous n’êtes pas autorisés à vous inscrire en LG03 et /ou LS03.
L’inscription à l’examen international se fait automatiquement avec l’inscription en LG03 et/ ou LS03.
Exceptionnellement l’inscription à l’examen international peut être désolidarisée de l’inscription en LG03 et/ ou LS03 dans votre intérêt et à la demande expresse du responsable de l’UE (pour être repoussée d’un ou deux semestres, par exemple à cause d’un niveau trop juste qui rendrait souhaitable la prise anticipée d’UV post-LX03).
Si vous échouez aux UE LG03 et/ou LS03 de l’UTBM et que vous réussissez l’examen international correspondant le même semestre, ou plus tard dans votre scolarité ou par vos propres moyens, vous pourrez vous inscrire aux UE post-LG03 / LS03.
Une absence lors de l’épreuve de l’examen international (hormis les cas d’absence aux examens prévus par le règlement des études) vous fera perdre le bénéfice de la prise en charge partielle par l’UTBM (cf. ci-dessous).
Si vous ne validez pas votre niveau d’allemand ou d’espagnol lors du premier examen, le coût de votre seconde inscription sera totalement à votre charge.
La prise en charge partielle du financement de l’examen d’allemand et/ou d’espagnol est possible si vous êtes inscrits en Master. En revanche, elle ne vaut pas si vous êtes inscrits en Thèse de doctorat à l’UTBM.

La validation d’un examen international en allemand et/ou espagnol (ou toute autre langue) ne dispense pas de l’obtention du B2 en anglais.

Cette préparation se fait respectivement dans les UE LC08 pour le HSK, LK08 pour le TOPIK et LJ08 pour le JLPT.

Elle vous permet de tenter d’obtenir, en accord avec les enseignants de ces langues, un niveau reconnu internationalement.
La réussite à ces UE est conditionnée par la réussite à l’examen en question.

Dans le cas de ces trois examens, véritables valeurs ajoutées à tout CV d’ingénieur, il n’existe aucune aide financière particulière de l’UTBM mais leur prix est relativement peu élevé.

Si vous êtes étudiant étranger, La certification d’un niveau B2 en français (en plus d’un B2 en anglais) est une condition nécessaire à l’obtention du diplôme d’ingénieur conformément aux recommandations de la Commission des Titres d’Ingénieur.

L’UTBM vous prépare au TCF Tout Public. Cela étant, la réussite à tout autre examen international reconnu académiquement (DELF ou TEF) reste parfaitement recevable.
La préparation à l’examen international d’anglais s’effectue dans le cadre de l’UE LF74.

Une participation aux frais d’inscription aux examens internationaux vous sera demandée lors de votre semestre de passage de l’examen. Quel que soit l’examen concerné cette participation est alignée sur le tarif du Linguaskill Business et représente le même montant : le différentiel pour le ZD, le DELE et le TCF est pris en charge par l’UTBM. La participation demandée est inférieure aux prix extérieurs habituels (cf. les CCI, centres de langues…). De plus, l’UTBM met gracieusement à disposition ses locaux pour les surveillances.

l'UTBM EN VIDEO

BROCHURE DES FORMATIONS

Couv Brochure

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts