La VAE
VAE - Validation des acquis de l'expérience
Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de validation.
Publics concernés
La VAE s’adresse à toute personne, quel que soit son statut, dans le cadre d’une démarche individuelle.
Sont ainsi concernés les salariés en CDD, CDI, intérimaires ; les demandeurs d’emploi ; les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale.
La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée minimale d’une année, continue ou non, en rapport avec le diplôme envisagé.
Candidature
Le candidat transmet le dossier de recevabilité, qui comprend le CERFA 12818*02 et la demande de pièces complémentaires, sous format électronique par mail. Ce dossier de recevabilité sert de base pour étudier la recevabilité de la demande et la faisabilité du projet de VAE.
Le candidat demande à être reçu par la commission de recevabilité et reçoit un accusé de réception de son dossier de recevabilité puis une convocation à la commission de recevabilité.
Si la demande est recevable, le candidat doit alors rédiger un dossier de validation, qui a pour objectif de démontrer l’adéquation entre ses compétences et celles mentionnées dans le référentiel du diplôme visé.
Un accompagnement est proposé à l’UTBM pour aider à l’élaboration de ce dossier.
Dossier de validation
Le candidat transmet son dossier de validation au service de la Formation continue en un exemplaire papier et un document électronique (format PDF) un mois avant la date du jury. Il reçoit un accusé de réception de son dossier de validation.
Le service de la formation continue organise le jury VAE et convoque le candidat.
Un jury composé d’enseignants de l’UTBM et de professionnels délibère après entretien avec le candidat et se prononce sur la demande de VAE.