DU Ergonomie
Amélioration du bien-être au travail par la démarche ergonomique
Objectifs de la formation
Ce diplôme d’université a un double objectif :
1) Développer l’expertise des professionnels en ergonomie par la maîtrise des méthodologies et des outils mis en place dans le cadre d’une démarche ergonomique :
– Mettre en œuvre un diagnostic ergonomique précis des situations de travail.
– Dégager des plaintes et des problématiques de santé physique et mentale chez des collaborateurs.
– Intégrer des recommandations ergonomiques dans un cahier des charges de conception ou d’organisation du travail.
– Concevoir ou aménager des systèmes/ postes de travail afin d’améliorer le bien être général des collaborateurs.
2) Mettre en œuvre la démarche ergonomique dans le cadre d’un projet de conception ou d’aménagement de système/poste de travail appliqué à une étude de cas.
3) Echanger et discuter autour de problématiques de terrain lors de plusieurs sessions de partage d’expérience organisées avec des professionnels-experts dans le domaine de l’ergonomie.
Le programme correspond aux connaissances développées et aux méthodes/outils associés mis en place dans le cadre d’une démarche ergonomique. Une étude de cas sera mise en œuvre pour appliquer l’ensemble des notions et des méthodes acquises, les principales étant les suivantes :
– Acquérir les connaissances sur le fonctionnement physique, psychologique et social de l’Homme
– Réaliser un diagnostic ergonomique des différentes situations de travail
– Interroger et cibler efficacement les plaintes et problématiques de collaborateurs
– Evaluer les Risques psychosociaux, la charge mentale et le stress au travail
– Evaluer les interactions homme machine (IHM)
– Evaluer les conditions physiques et la pénibilité des situations de travail
– Mesurer les ambiances physiques et climatiques : acoustique, éclairage, thermique
– Etablir un cahier des charges et des recommandations ergonomiques d’un système/poste de travail
– Concevoir des systèmes/postes de travail : outils informatiques et conception, méthodologie de conception
– Former les collaborateurs dans une démarche de prévention et d’accompagnement au changement (théorie de l’engagement et de la persuasion)
– Echanger directement avec des professionnels-experts dans le domaine de l’ergonomie sur les outils mis en place dans le cadre de la formation
– Développer un réseau dans le domaine de l’ergonomie et assurer une continuité de la formation dans le temps
– Manager et communiquer efficacement en situation de travail
– Mener un projet, adopter et mettre en place une méthodologie de travail personnel.
Ce diplôme s’adresse :
-
aux professionnels de santé (médecins du travail, infirmier(e)s d’entreprise,…)
- à des ingénieurs et techniciens, techniciens et concepteurs concernés par des questions d’ergonomie et de conditions de travail
- aux Salariés de niveau Bac+2 (les candidats ne justifiant pas d’un diplôme Bac+2 peuvent demander à bénéficier de la Validation des Acquis Professionnels), qui dans le cadre de leur fonction, conçoivent et/ou participent à la politique de prévention des risques et à la conception, voire la correction de systèmes de travail
-
à des gestionnaires et concepteurs
Intervenants
La formation est assurée par des universitaires, des enseignants-chercheurs et des professionnels, praticiens ou consultants, dans les domaines de l’ergonomie, de la médecine, de l’hygiène-sécurité-environnement, de la conception, de l’ingénierie et du management.
Durée de la formation
280 heures, soit 40 journées réparties sur 12 mois (à raison de 4 jours par mois, habituellement les mercredis et jeudi une semaine sur deux), auxquelles s’ajoutent 10 heures de suivi personnalisé et soutenance du projet conduit.
La participation à la formation est possible à distance, mis à part 7 journées à l’UTBM site de Montbéliard en présentiel, dont 5 groupés habituellement sur une semaine de juillet pour réaliser les travaux pratiques et 2 jours en début de formation afin de lancer la session de formation et créer la dynamique de l’équipe.
Dates
Session en cours : du 06 mars 2024 au 16 janvier 2025
Prochaine session : de mars 2025 à janvier 2026 (demande d’inscription possible à partir de septembre 2024)
Réunion d’information : une réunion d’information en distantiel est organisée le 1er octobre 2024.
Jurys d’admission : 1 jury par mois de novembre à février (transmettez votre dossier de candidature dès septembre 2024).
Lieu
A distance pour l’ensemble de la formation, sauf 7 journées à l’UTBM, sur le site de Montbéliard (2 jours en début de formation et une semaine prévue en juillet).
Contact
Nicolas BERT – Enseignant-chercheur en ergonomie cognitive
Responsable de la formation
nicolas.bert@utbm.fr
tél. + 33 (0)3 84 58 37 65
Pour tout question, n’hésitez pas à nous contacter aussi au 03 84 58 34 48 ou via l’adresse formation.continue@utbm.fr
Pour plus de renseignements voyez aussi : https://www.utbm.fr/formations/formation-continue/
Fred. B., session 2023-2024 : “J’ai passé une année intense en travail mais je ne le regrette pas. J’ai appris de nouvelles connaissances, des outils, des méthodes qui vont me permettre d’évoluer dans mon métier et de développer l’ergonomie dans le groupe pour lequel je travaille. J’ai également pris confiance en moi, alors un grand merci à tous pour l’organisation, merci aux professeurs super sympas et tellement compétent et “humain.”
Malick D., session 2023-2024 : “Je suis très satisfait de la formation. Les formateurs sont compétents, ouverts et disponibles. Les enseignements sont de qualité également.”
Autres témoignages, session 2021-2022 : “Très bonne formation avec une quantité de travail importante à ne pas sous estimée”
“Formation riche, dense et très intéressante avec des formateurs dynamiques, intéressants, à l’écoute et disponibles. Un travail personnel de 300 Heures environ est à prévoir dans son organisation mais, des temps sont prévus, dans le cadre des cours, pour permettre d’avancer individuellement sur son projet et des points d’étapes sont également organisés avec les intervenants. L’équipe pédagogique nous accompagne tout au long du cursus et du projet. En résumé, je recommande fortement cette formation !”