Publics concernés
Techniciens supérieurs bac + 2 (ou plus) justifiant de 3 années d’expérience professionnelle, qu’ils soient salariés ou sans emploi.
Cursus
Jury d’admission: sélection sur dossier et entretien de motivation et d’aptitudes
Cycle préparatoire
Il s’effectue à distance. Il est commun aux trois Universités de Technologie – UTBM, UTC et UTT (Belfort-Montbéliard, Compiègne et Troyes), sous la responsabilité conjointe de l’UTBM et l’UTC.
Il comprend une remise à niveau scientifique en mathématiques, mécanique, informatique, électricité, probabilités, thermodynamique et anglais.
Un planning de formation indiquant semaine après semaine un rythme d’apprentissage pour chaque module est proposé aux stagiaires. Ce rythme d’apprentissage requiert du stagiaire environ 306 heures de travail personnel pendant la durée de la formation. Des heures de travaux dirigées sont organisées en fin de semaine à l’UTBM(environ 200 h par an).
Les candidats détenteurs d’un niveau master 1 ou supérieur peuvent présenter un dossier pour une entrée directe en Cycle terminal.
Jury de fin de cycle préparatoire: pour valider la formation et admettre les candidats dans un département pédagogique de l’UTBM (Belfort) ou l’UTC (Compiègne) ou l’UTT (Troyes).
Cycle terminal
Le programme du cycle terminal est fonction de l’Université de Technologie et de la spécialité choisie.
Intervenants
La formation est assurée par des Professeurs d’Université, Maîtres de Conférences, Enseignants-Chercheurs et par des Professionnels expérimentés de l’industrie et des services.
Dépôt des dossiers :
Tous les ans, jusqu’au 15 juin pour la 1ère session et jusqu’au 15 septembre pour la 2ème session.
Lieux de formation
- Cycle Préparatoire : à distance (Internet) avec des heures de soutien à l’UTBM.
- Cycle Terminal : à l’UTBM
Témoignages :
Romain M., stagiaire ayant suivi le cycle préparatoire en 2023-2024 : “Un cycle préparatoire adapté aux salariés souhaitant reprendre des études. Il y a eu des moments difficiles, mais j’ai pu compter sur un soutien sans faille de l’équipe pédagogique. Une remise à niveau complète qui permet de tester ses capacités ainsi que sa motivation.”
Mickaël B., stagiaire ayant suivi le cycle terminal en 2021-2023 : “L’objectif initial était de développer mes compétences et pouvoir ainsi évoluer plus rapidement au sein de mon entreprise. Je suis très satisfait d’avoir suivi cette formation qui me correspondait parfaitement. Objectif atteint.”
Emmanuel J., stagiaire ayant suivi le cycle terminal en 2021-2023 : “Équipe formation continue au top, toujours à l’écoute. Pour résumer : une superbe expérience !”