Numéro RNCP 38958
valide jusqu’au 31-08-2028
Numéro RNCP 38958
valide jusqu’au 31-08-2028
Les entreprises industrielles et tertiaires recrutent nos ingénieurs pour leurs besoins de pilotage et de développement de leurs systèmes d’informations, de leurs produits et de leurs prestations. Certains ingénieurs se focalisent sur la recherche et développement (39%), d’autres se lancent dans une expérience internationale dès leur premier emploi (25%).Les stages proposés offrent un très large panel de métiers qui préfi gurent la nature du premier emploi car la moitié se conclut par une embauche dans le service.
Administrateur réseau, Administrateur DB, Ingénieur-e d’études, DSI, Chef de projet, Ingénieur-e d’affaires, Ingénieur-e Q&A, Ingénieur-e de recherche
Les emplois proposés à nos ingénieurs offrent un très large panel de métiers qui couvrent tous les secteurs du secondaire et du tertiaire aussi bien en développement qu’en recherche. Pour répondre aux besoins toujours plus forts des entreprises de se démarquer de leurs concurrents et d’élargir leurs marchés, notre formation valorise en particulier les expériences à l’étranger et en recherche grâce à des parcours spécifiques.
En premier emploi, ce type d’expérience est très demandé par les entreprises comme l’attestent nos enquêtes sur l’avenir des nouveaux diplômés.
Par ailleurs, comme les technologies de l’information évoluent très vite, les ingénieurs doivent être capables de s’enrichir et de s’adapter continûment. Une autre particularité de notre formation est la culture de projets. Réalisés en équipe, de façon autonome, ils permettent aux élèves de se confronter à des problèmes pour lesquels ils doivent élaborer eux-mêmes la solution. Être confronté à l’inconnu, à un nouveau langage de programmation, à un nouvel algorithme, est un exercice indispensable pour un futur ingénieur et les entreprises le savent bien.
Contact : utbmgooglecloud@utbm.fr
Pour vous spécialiser dans la conception des infrastructures réseaux filaires et sans fil, et le déploiement de réseaux locaux, de réseaux étendus et de réseaux de radio communication de type réseaux cellulaires ou réseaux d’objets communicants.
Pour concevoir et développer des bases de données, maîtriser des outils de « business intelligence », et maîtriser les techniques et logiciels destinés à la manipulation des données, en particulier dans le domaine du big-data, leurs traitements ainsi que leur exploitation.
Pour vous spécialiser dans la conception et le déploiement d’applications « grande-échelle » en respectant des impératifs de qualité et environnementaux.
Pour devenir spécialiste de la réalité virtuelle et augmentée dans les domaines du loisir, de la formation en milieu industriel et de la santé et pour concevoir des applications prenant en compte à la fois les aspects technologiques et les aspects facteurs humains.
Pour vous spécialiser dans la robotique, les applications embarquées utilisant des systèmes spécifiques, des systèmes en temps réel et des systèmes de géolocalisation.
Pour vous spécialiser dans la compréhension des langages, le développement d’applications complexes et distribuées, la sécurisation via les algorithmes de blockchain.
Pour vous spécialiser dans les techniques d’intelligence artificielle : systèmes multi-agents , optimisation et apprentissage artificiel.
Pour vous spécialiser dans la virtualisation des systèmes, la sécurité et l’administration des systèmes et des réseaux.
Pour devenir spécialiste de l’acquisition, du traitement et de l’analyse de l’image avec des applications dans les domaines de la perception pour les véhicules autonomes, la robotique ou encore l’imagerie médicale.
D’autres plateformes :
Parcours étudiant et parcours apprenti
Le département Informatique a participé aux compétitions de robots footballeurs organisées par la FIRA (Federation of International Robotsoccer Association). Le principe est de concevoir un système capable de piloter, de manière autonome, un ensemble de robots de façon coordonnée, afin qu’ils exhibent des stratégies de jeu efficaces. La plate-forme des robots a été également utilisée pour d’autres applications dans les domaines artistiques et du transport.
En partenariat avec Territoire de Musique qui organise tous les ans le festival des Eurockéennes, le département Informatique a participé au développement d’une application en réalité virtuelle permettant d’avoir le site du Malsaucy en configuration Eurockéennes toute l’année. En effet, compte-tenu du coût de location des structures, l’installation du festival doit se faire le plus rapidement possible. Il est donc primordial d’avoir prévu à l’avance l’ensemble des implantations. Ce modèle possède plusieurs avantages, comme la possibilité de réaliser des études toute l’année sans avoir besoin de monter physiquement les éléments du festival, ou comme la possibilité de modifier et de valider l’organisation de ces éléments, afin de préparer le prochain festival.
Dans le domaine Réseaux & Télécommunications, le département participe à plusieurs projets liés aux technologies de radio communications. Parmi celles-ci, le système Wi-Fi constitue actuellement le support à trois projets dans lesquels nous intervenons.
D’une part, un projet sur le déploiement d’un réseau Wi-Fi maillé sur la zone TECHN’HOM à Belfort.
D’autre part, un projet de transfert technologique d’un algorithme de calcul de couverture, en partenariat avec la société TRINAPS (la figure jointe montre un plan de bâtiment avec une antenne et une couverture radio).
Enfin, un projet d’étude de couverture radio au sein de l’UTBM en partenariat avec le CRI (Centre de Ressources Informatiques).
“Après ma prépa, j’ai intégré le départe- ment informatique en filière LEIM, logiciels pour les systèmes embarqués. A l’UTBM on aborde directement les aspects théoriques et pratiques à travers des projets réalisés en équipe qui aident à mettre en pratique ce qui est vu dans les cours, c’est une ap- proche que j’ai beaucoup appréciée. Passionné par les langues, je suis parti pour un semestre d’études Erasmus en Allemagne à l’Université de la Sarre. Ce qui m’a permis de décrocher un projet de fin d’études au sein du centre de recherche de cette université. Cette expérience a été très enrichissante pour approfondir mes compétences dans les domaines de la re- cherche, de l’organisation du travail. Une fois diplômé, j’ai reçu trois proposi- tions d’embauche. Mon choix s’est porté vers un poste en Autriche dans ma spécia- lité. Quand j’aurai acquis une expérience solide, pourquoi ne pas pour- suivre en thèse ?”
Ayadi Chouikhi,
diplômé UTBM
Researcher Knowledge-Based Vision Systems – SCCH- Autriche