Master Ingénierie des Systèmes Complexes
Parcours Robotique et Systèmes autonomes
Le Master en Ingénierie des Systèmes Complexes, à travers le parcours Robotique et systèmes autonomes, a pour objectif de former des diplômés capables de concevoir, modéliser, contrôler et optimiser des systèmes autonomes et robotiques complexes.
Il couvre des domaines allant des capteurs et actionneurs aux techniques d’asservissement avancées, ainsi que la modélisation numérique, l’automatisation, la robotique mobile et les systèmes de contrôle en temps réel notamment dans le domaine de la gestion de l’Energie.
Les étudiants développeront des compétences multidisciplinaires, associant mécanique, électronique, informatique et télécommunications pour répondre aux besoins de l’industrie 4.0 et des systèmes intelligents. Une formation transverse à la systémique commune aux autres parcours complétera la formation
- Conception et modélisation des systèmes mécaniques complexes : Utilisation de la modélisation multiphysique, d’algorithmes et de calculs numériques pour résoudre des problèmes industriels.
- Intégration et maîtrise des capteurs et actionneurs : Connaissance approfondie des dispositifs de détection et d’actionnement pour les systèmes mécaniques.
- Techniques d’asservissement et contrôle en temps réel : Contrôle de systèmes robotiques via des stratégies avancées d’asservissement (y compris asservissement visuel et modélisation des processus).
- Développement de systèmes robotiques autonomes : Capacités de conception et programmation de robots mobiles et systèmes embarqués autonomes.
- Gestion de projet industriel et recherche appliquée : Développement de solutions techniques via la mise en œuvre de méthodes scientifiques et la gestion d’un projet en groupe, intégrant des compétences de synthèse et de communication
Les diplômés pourront accéder à des postes d’ingénieurs R&D, chefs de projet, consultants ou experts techniques dans les domaines de la robotique, l’automatisation, les véhicules autonomes, les systèmes embarqués, ou encore dans les télécommunications industrielles. Ils seront préparés à intervenir dans des secteurs variés tels que l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, et l’industrie 4.0.
La formation par la recherche prépare aussi les diplômés à poursuivre en thèse pour dans le domaine de la robotique et des systèmes autonomes.
Prérequis : Maîtrise de votre domaine technique liée à la formation précédente (informatique, production, mécanique et Energie), travail en autonomie, Travail en équipe, ouverture d’esprit, sens de l’organisation, faire preuve de curiosité et d’initiative, niveau d’anglais (B1 minimum en M1 / B2 en M2) et niveau de français (B2 minimum).
Compétences avancées en mécatronique, informatique, et mathématiques pour une entrée en M2.
Le Master ISC de l’UTBM est par construction une formation hautement pluridisciplinaire qui s’appuie sur les différents domaines d’expertises de l’établissement. Les étudiantes et étudiants du Master ISC parcours robotique et systèmes autonomes suivront des enseignements dispensés par des enseignants chercheurs en génie mécanique, en génie électrique et en informatique.
Plus précisément le premier semestre est dédié à l’acquisition des bases nécessaires pour la formation en algorithmique, mécanique électronique et modélisation. Le deuxième semestre s’articule autour du contrôle des systèmes mécanique et mécatronique en travaillant sur les notions de capteurs, actionneurs et processus d’asservissement. Pour le troisième semestre les étudiants et étudiantes du Master peuvent choisir au choix de se spécialiser dans la robotique et la vision artificielle ou dans le contrôle appliqué à l’énergie. Le dernier semestre est consacré au projet de fin d’études qui peut être réalisé en entreprise ou en laboratoire.
Tout au long des trois semestres à l’UTBM, des travaux en équipe projets autour des enseignements disciplinaires seront réalisés. Un enseignement transverse autour de la systémique et de l’innovation en milieu complexe complète le socle de formation ainsi qu’une offre de cours de langue pour atteindre le niveau B2 certifié en anglais ou perfectionné l’apprentissage d’une autre langue si le niveau B2 est déjà acquis.
Semestre 1 – Electronique, modélisation des systèmes mécaniques et algorithmes
Enseignements obligatoires :
- Fonctions électroniques pour l’ingénieur
- Modélisation numérique des problèmes de l’ingénieur
- Algorithmes, complexité et calculs numériques
- Complexité et Systémique
Enseignements au choix :
– Une langue étrangère – anglais si niveau B2 non-validé –
– + une UE de culture générale (humanité)
Semestre 2 – Contrôle des systèmes mécaniques et mécatroniques
Enseignements obligatoires:
- Capteurs pour les systèmes mécaniques
- Modélisation multiphysique et actionneurs
- Asservissement des systèmes mécaniques
- Projet industriel ou de recherche
- INNOVATION en système complexe
Enseignement au choix :
– Une langue étrangère – anglais si niveau B2 non-validé – + une UE de cuture générale (humanité)
Semestre 3 (34 ECTS) – Spécialisation
Deux options sont offertes, permettant une spécialisation en fonction des intérêts des étudiants.
Option 1 : Robotique et visualisation
Enseignements obligatoires :
- Asservissement visuel
- Introduction aux robots mobiles
- Traitement de l’image
- Reconnaissance des formes
- Projet industriel ou de recherche
Enseignement au choix :
– Une langue étrangère – anglais si niveau B2 non-validé – + une UE de culture générale (humanité)
Option 2 : Systèmes de contrôle appliqués à l’Energie
Enseignements obligatoires :
- Contrôle temps réel des convertisseurs d’énergie
- Systèmes de transports électriques et hybrides
- Ensembles convertisseurs-machine : simulation, conception commande
- Commande avancées des systèmes d’énergie électrique
- Projet industriel ou de recherche
Enseignement au choix :
– Une langue étrangère – anglais si niveau B2 non-validé – + une UE de cuture générale (humanité)