Premières acceptations du semestre
Bravo à Charles, Christopher et Mansour, qui viennent d’être acceptés dans l’une de nos universités partenaires
Suite à la signature de l’accord de Grenoble par l’UTBM en janvier 2023 et conformément à ses engagements, comme par exemple la réduction de 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 ou la formation de l’intégralité des membres de sa communauté à l’horizon 2025, l’UTBM organise plusieurs actions notables en cette rentrée universitaire dans le contexte de la transition écologique pour un développement soutenable : une fresque du climat XXL, permettant d’acculturer 400 étudiantes, étudiants et personnels.
C’est un jeu de cartes ! Les 42 cartes du jeu sont basées sur les données scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Par équipe, l’objectif est de remettre les cartes dans l’ordre afin de mieux comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique et le fonctionnement du système climatique.
Bravo à Charles, Christopher et Mansour, qui viennent d’être acceptés dans l’une de nos universités partenaires
L’UTBM est fière d’annoncer l’obtention d’un nouveau projet Erasmus + AC171 (KA171) avec huit universités partenaires en Angola, Cameroun, et Togo. Des échanges d’étudiants, doctorants et personnel vont animer les trois prochaines années. Un financement européen qui permet de renforcer la collaboration franco-africaine en développant les formations et la recherche.
Nous accueillons durant ce semestre d’Automne 2024 : 32 étudiants en échange, dont 7 en provenance de notre partenaire, l’École Polytechnique de Lomé (EPL), de l’Université de Lomé au Togo (partenaire de l’UTBM).
Du 11 au 14 novembre 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir, dans le cadre des mobilités enseignantes Erasmus, Nicu BIZON et Valeriu Manuel IONESCU