International
L’UTBM s’est engagée dans une politique de développement des relations internationales, basée sur l’intégration progressive du séjour à l’étranger dans le cursus ingénieur. En 2010, 60% des diplômés avaient passé plus de six mois à l’étranger. Les collaborations scientifiques internationales des enseignants-chercheurs de l’établissement permettent de créer des liens forts avec des universités partenaires dans le monde entier. La mobilité étudiante, enseignante et des idées forment donc les bases propices à la mise en place de relations durables et mutuellement enrichissantes.
Dans ce contexte, le service des Relations internationales travaille au développement et à l’entretien de ses partenariats. Le service des mobilités aide les étudiants candidats au départ, et le service des projets internationaux accompagne les enseignants-chercheurs désireux de mettre en place des collaborations entre départements ou universités. L’UTBM participe ainsi à des programmes européens et extra-européens de mobilité étudiante impliquant de nombreuses collaborations scientifiques.
La mobilité étudiante et enseignante ne pouvant se concevoir à sens unique, l’établissement a mis en place un service d’accueil des étudiants internationaux , et offre des possibilités de logement pour l’accueil des enseignants-chercheurs internationaux.