Quand partir en semestre d’études ?
L’étudiant UTBM peut partir en semestre d’études dès sa seconde année universitaire pour son dernier semestre en Tronc Commun. En formation d’ingénieur, l’étudiant a également la possibilité de partir, dès le premier semestre d’études, pour les étudiants issus du Tronc Commun, ou, à partir du second semestre, pour les étudiants ayant intégré l’UTBM en troisième année.
Combien de fois ?
En Branche, l’étudiant ne peut partir qu’une fois en semestre d’études. En revanche, un étudiant effectuant un cursus en 5 ans peut partir un semestre en fin de Tronc Commun, puis un semestre en Branche.
Semestre d’études et/ou stage ?
Les étudiants n’ont pas à choisir entre un semestre d’études ou un stage à l’étranger puisque les deux sont possibles.
L’expérience internationale, qu’elle prenne la forme d’un semestre d’études ou d’un stage, apportera à l’étudiant ingénieur une ouverture indiscutable sur le monde. La vie sur un campus dans un pays étranger lui permettra de porter un regard différent sur sa propre formation, et le stage de découvrir le monde du travail dans un environnement culturel nouveau.
Les étudiants peuvent varier leur profil international en cumulant l’expérience d’un semestre et d’un ou de deux stages.
Qui décide ?
L’étudiant fait acte de candidature en déposant un dossier, via la base de données internationale. Il prend ensuite contact avec le correspondant international de son département pour établir avec lui la liste des UE qui seront suivies pendant le semestre à l’étranger (tableau d’équivalences). Lorsque le dossier est complet et accepté, la décision finale revient au département qui donne l’autorisation de départ.
Qui contacter ?
Pour plus d’informations concernant les semestres d’études, rendez-vous sur l’espace étudiant ou contactez directement le service des relations internationales. Contacts et calendrier pour un semestre d’études à l’international.
Couverture des frais de santé à l’étranger
Le programme d’échange étant en Europe, les frais médicaux d’urgence sont couverts par le régime général. Il suffit de demander la carte européenne en ligne. Concernant les frais médicaux ne relevant pas d’une urgence, ils peuvent être pris en charge par les assurances de sa carte bancaire ou par sa complémentaire santé, il conviendra alors d’en vérifier les conditions en amont.
Je reste à votre entière disposition. Cette démarche vise à vous permettre d’améliorer les contenus à destination de l’audience de votre site Internet et à travailler la visibilité en ligne de nos pages. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Comment Financer votre semestre d’étude à l’étranger ?
-
Bourse AQUISIS de la Région Bourgogne Franche-Comté
1/ Création de votre compte en ligne et validation de votre dossier avant votre départ en semestre d’études d’études à l’étranger, dès que possible avant la fin du semestre précédant votre départ.
2/ Notez bien les “identifiant” et “mot de passe” que vous choisirez.
3/ Joindre les documents demandés à votre dossier (au format PDF) : Renseignements, conditions et liste des pièces à fournir
Conseil : constituez votre dossier en ligne avant votre départ de l’UTBM (dernier délai : un mois après la date de rentrée sur place).
Plus d’Informations sur le dispositif. Mode d’emploi pour créer votre dossier de demande en ligne (pdf)
Contact Aquisis à l’UTBM : mobilites.etudiantes@utbm.fr
-
Bourse AMI (Aide à la Mobilité Internationale) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
L’UTBM dispose d’un contingent de bourses AMI pour chaque semestre. Cette bourse est exclusivement réservée aux étudiants boursiers du CROUS (échelon 0 à 7).
Elle est calculée en fonction de la situation de l’étudiant (échelon de bourse, coût de la vie sur le pays de destination, distance entre UTBM et lieu d’études à l’étranger, etc.).
Dossier de demande à télécharger et à compléter avant la date indiquée dans le formulaire et à retourner à mobilites.etudiantes@utbm.fr
L’UTBM dispose d’un contingent de bourses Erasmus+ Études pour chaque semestre. Cette bourse est réservée aux départs européens uniquement.
Cette bourse représente une aide mensuelle variable (voir le Barème Erasmus+ en vigueur) selon votre pays de destination. Elle peut être cumulée avec une partie de la bourse régionale Aquisis ainsi que la bourse AMI du Crous.
Périodicité de constitution des dossiers : juin pour un départ en Automne et janvier pour un départ au Printemps. Les étudiants concernés sont contactés par la coordinatrice Erasmus+
Un complément financier forfaitaire de 250€/mois de soutien pour l’inclusion est attribué pour chaque mobilité de participants répondant à l’un critères fixés dans le BO n°48 23/12/2021 du MESRI
– en situation de handicap ou d’affection de longue durée (ALD) ;
– habitant dans une commune classée zone de revitalisation rurale (ZRR) ; ce n’est pas l’adresse parentale mais l’adresse d’études https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-interactive-des-zones-de-revitalisation-rurale-zrr/
– habitant à une adresse classée quartiers prioritaires de la ville ; ce n’est pas l’adresse parentale mais l’adresse d’études
– boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux échelons 6 et 7 ;
– appartenant à un foyer dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551 € ;