Ce n'est pas de la magie, c'est de la recherche
26 novembre 2024 - de 8h00 à 17h00
Etudiants & personnels, plongez au coeur de nos labos ! Une journée unique pour découvrir les activités de recherche à l’UTBM
- Journée de banalisée pour les étudiants TC, Fise/Fisa auront la. Les étudiants issus d’autres cursus peuvent participer mais en dehors de leurs cours (pas de dispense).
- Vous recevrez prochainement un mail pour vous inscrire aux ateliers de votre choix (attention : places limitées).
charlotte.tribout@utbm.fr
ICB-CO2M
Simulation numérique et optimisation : enjeux dans la recherche scientifique
Dominique CHAMORET et Sébastien ROTH
La simulation numérique et l’optimisation dans le cadre de la fabrication additive, soulèvent des enjeux cruciaux à la fois techniques et scientifiques. Tout d’abord, la simulation numérique permet de prédire les comportements de structure et des matériaux. L’optimisation, quant à elle, joue un rôle essentiel pour améliorer les performances des objets en termes de résistance mécanique, de précision et d’efficacité énergétique.
Ces approches, basées sur des méthodes mathématiques et numériques avancées, sont étroitement liés au différents procédés de fabrication, avec des applications prometteuses dans des domaines variés comme l’aérospatiale, la santé ou encore la robotique.
Lieu : Hall de la Rotonde
Créneaux : 9h, 11h, 13h, 15h
ICB-CO2M
L’utilité de l’impression 3D après la conception et l’optimisation par la simulation
Lucas DEMBINSKI
La fabrication d’objets par addition de matière est devenue monnaie courante aussi bien en recherche qu’en industrie. Ainsi la liberté de conception permet d’optimiser des formes ou objets tout au long d’un processus de simulation. Cet échange permettra donc d’entrevoir les possibilités de l’impression 3D suite à des étapes d’optimisation de conception de pièce par la simulation sans oublier l’aspect dimensionnel et propriétés.
Lieu : R103
Créneaux : 9h30, 11h30, 13h30, 15h30
ICB-CO2M
Nouvelles technologies avancées d’impression 3D pour la fabrication d’objets fonctionnels multi-matériaux et multi-échelles
Théo CALAIS et Johnny MOUGHAMES
Cette présentation mettra en lumière les technologies d’impression 3D avancées développées au laboratoire CO2M sur la plateforme TITAN. Vous découvrirez des techniques innovantes, comme l’extrusion de matériaux à l’état liquide, adaptées à des durées de solidification trop longues pour les procédés 3D traditionnels. Nous vous démontrerons également les capacités de fabrication de structures submicroniques, tout en explorant des approches plus classiques comme l’impression par dépôt de fil fondu (FDM) et l’impression par jet de polymère (Polyjet), révolutionnant les procédés de fabrication dans le monde industriel. Ces techniques permettent de couvrir une large gamme de matériaux et d’échelles de résolution, offrant des perspectives uniques pour la robotique souple et d’autres applications avancées
Lieu : R103
Créneaux : 10h, 14h
ICB-CO2M
Gamme de prothèses de main instrumentée imprimée en 4D
Zeina ELRAWASHDEH, Marceline LHOMME, Julien VALOT, Florian-Bulle PIOROUT
Faire la conception et la réalisation d’une prothèse de main , ciblée à des enfants de six ans par impression 4D, ce qui pemet de changer de forme selon l’environnement. Les 3 étudiants feront une présentation de 15 mn des objectifs, de l’état de l’art et de leur avancement.
Lieu : P228
Créneaux : 12h
FEMTO RECITS
Théorie des jeux : que peut-elle apporter à l’étude des comportements humains ?
Guillaume SEKLI
La théorie des jeux est un outil de plus en plus populaire en sciences économiques pour analyser les interactions sociales, qui revêtent un caractère coopératif ou non-coopératif dès lors qu’il existe des mutualités et/ou conflits d’intérêts entre les individus. Cet outil permet de prédire, en théorie, une solution pour résoudre ces problèmes, que ce soit par la mise en place de stratégies ou d’accords entre les agents économiques impliqués.
Lieu : P248
Créneaux : 11h
IRAMAT
Présentation de l’IRAMAT (Institut de recherche sur les archéomatériaux), l’interdisciplinarité pour étudier les sociétés anciennes
Marion BERRANGER et Lena BELHADE
Portées par des problématiques archéologiques et historiques, les recherches menées à l’IRAMAT conduisent au développement de techniques de caractérisation et de datation appliquées aux matériaux anciens et objets du patrimoine. Cette démarche pleinement interdisciplinaire offre une vision large de l’évolution de la production, de la diffusion et de l’utilisation des matériaux dans les sociétés anciennes sur une vaste période allant de la Préhistoire à l’époque moderne. Nous présenterons quelques exemples de recherches menées au LMC à l’UTBM de Sévenans, et nous poursuivrons par une visite du laboratoire.
Lieu : P365
Créneaux : 10h
ICB-PMDM/ LERMPS
Des innovations en termes de matériaux et applications à l’UTBM
Permanents et doctorants du labo ICB-PMDM/LERMPS
Fort d’un savoir faire reconnu mondialement, les travaux développés au sein de la plateforme TITAN par l’équipe ICB-PMDM de l’UTBM participent aux nombreuses innovations dans le domaine des matériaux. Qu’il s’agisse de nouvelles compositions ou de nouvelles structures, les propriétés de ces matériaux alors mis en forme au laboratoire permettent d’envisager un large panel d’applications dans divers domaines comme l’automobile, l’aéronautique, le médical, l’énergie…
Lieu : Plateforme TITAN
Créneaux : 9h, 10h30, 14h, 15h30
CIAD
Intelligence Artificielle Hybride, encore une nouvelle technique d’IA !
Vincent HILAIRE
L’IA fondée officiellement dans les années 50 a connu un développement exponentiel et quelques succès majeurs. L’idée de base est de concevoir des logiciels capable d’imiter l’intelligence humaine. Ces dernières années on assimile IA à certaines techniques comme l’apprentissage dit profond. Un des reproches fréquent pour ces systèmes d’IA est leur difficulté d’intégration et de compréhension avec/par des acteurs humains. L’IA hybride vise à proposer des solutions pour ces problèmes.
Lieu : A113
Créneaux : 10h, 14h
FEMTO ST/DISC
Ville intelligente et IoT, Mobilité humaine et véhiculaire, Robots modulaires
Oumaya BAALA, équipe Femto-ST/DISC et doctorants
L’objectif de cette visite consiste à présenter succinctement les enjeux et les particularités de la recherche du laboratoire en s’appuyant sur les domaines d’application de cette activité de recherche. La visite comportera des démonstrations ou des vidéos d’illustrations des projets de recherche.
Lieu : A219
Créneaux : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h
SINERGIES
Étude et conception d’un système de télésurveillance prédictif en médecine animale. Application au secteur avicole
Amir HAJJAM EL HASSANI et Yaovi HOETOWOU
Le sujet porte sur l’étude et la conception d’un système de télésurveillance prédictif basé sur l’analyse d’images et/ou de sons pour le suivi de la santé des volailles dans le secteur avicole. Ce système utilise des technologies de vision et/ou d’audition par ordinateur pour détecter précocement les signes de maladies, optimisant ainsi la gestion sanitaire et réduisant les pertes liées aux problèmes de santé.
Lieu : H108
Créneaux : 11h, 15h
FEMTO-ST/ENERGIE
La recherche en électronique de puissance à l’UTBM au sein du laboratoire FEMTO-ST
Arnaud GAILLARD et Meryem BENZINE
En complément de la formation en électronique de puissance en FISE/FISA Energie et Génie Electrique à l’UTBM, vous découvrirez les activités de recherche sur cette thématique autour des systèmes électriques hybrides basé sur le vecteur énergétique hydrogène.
Lieu : Plateforme Hydrogène-Energie – Salle F206
Créneaux : 10h, 14h
FEMTO RECITS
Techn’hom Time Machine : faire revivre une filature par le patrimoine industriel augment
Cyril LACHEZE
Le site de Techn’hom, comprenant aujourd’hui certains bâtiments de l’UTBM, était à l’origine la filature DMC (Dollfus-Mieg & Cie), fabriquant entre 1879 et 1960 un fil de coton de renommée internationale. Le projet Techn’hom Time Machine vise à reconstituer en 4D les bâtiments tels qu’ils apparaissaient à l’époque, mais aussi les machines qu’ils contenaient, ainsi que les gestes techniques et les conditions de vie et de travail du personnel. Il sera présenté à terme sur une dalle numérique placée dans la bibliothèque de l’UTBM. Le projet, abordé dans l’UE HN01, implique directement les étudiants de l’UTBM dans le cadre de l’UE HN02 : plus d’une vingtaine y ont déjà contribué, en modélisant des bâtiments et des machines, ou encore construisant l’ontologie et la base de données regroupant les connaissances historiques.
Lieu : A104
Créneaux : 14h, 15h
FEMTO MINAMAS
Découvrir une plateforme de l’UTBM dédiée à l’élaboration et la caractérisation de matériaux sous forme de films minces
Eric AUBRY, Christian PETITOT, Khalid NEFFAA, Pascal BRIOIS
La plateforme technologique SURFACE possède des moyens uniques d’élaboration de dépôts physiques en phase vapeur (PVD) qui s’appuie sur une caractérisation poussée des matériaux développés.
Lieu : Plateforme SURFACE
Créneaux : 9h, 10h,11h, 13h30, 14h30, 15h30
CIAD
Robotique & véhicule autonome – Plateforme MOBILITECH
Jocelyn BUISSON, Nathan CROMBEZ, Mohamed KAS, Abderrazak CHAHI, Yassine RUICHEK
Présentation des travaux du laboratoire CIAD (Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées) sur le développement de modèles de vision et intelligence artificielles pour l’accomplissement de tâches en robotique de service (assistance de personnes, distribution de colis, …) et en conduite automatisée de véhicules sur route. La présentation s’appuie sur des démonstrations sur des plateformes réelles (robots et véhicules autonomes équipés de capteurs de perception et de localisation et d’interface de communication).
Lieu : Hall du bâtiment M
Créneaux : 10h, 11h, 14h, 15h
ELLIADD-ERCOS
Cycle visite
Nicolas BERT, Floriant GIRARDOT, Lucien SEICHEPINE, Maxime LARIQUE, Essolé PADAYODI
Visite de la plateformes Simulateur de conduite, suivie de celle de la plateforme Réalité Virtuelle et Augmentée (casque) et enfin, celle de la plateforme Ecoconception et Éco-matériaux.
Lieu : Plateforme Recherche du bâtiment M
Créneaux : 9h, 9h30, 10h, 10h30, 14h30, 15h, 15h30, 16h
ELLIADD-ERCOS
Conférence “Découverte de la thèse”
Egon OSTROSI, William EMOND, Léo SAHNOUNI
Présentation des travaux de thèses de deux doctorants ELLIADD-ERCOS suivie d’une table ronde.
Lieu : M101
Créneaux : 11h
ELLIADD-ERCOS
Conférence “La représentation mentale du mouvement : clé de la Santé et de la Performance”
Nicolas GUEUGNEAU
Le contrôle du mouvement et la perception du geste sont intimement liés d’un point de vue neurobiologique. Voir, imaginer, ou anticiper un acte moteur sont des mécanismes profondément incarnés. Après avoir décrit le fonctionnement du couplage perception-action, nous illustrerons son intérêt dans le champ de la performance motrice et du traitement de certaines pathologies neurodégénératives ou développementales.
Lieu : M101
Créneaux : 14h
ELLIADD-ERCOS
Thèse sur le mal des transports (UTBM x Mercedes-Benz)
William EMOND et Mohsen ZARE
Séance interactive : présentation du sujet de thèse, de aspects théoriques, et des solutions possibles pour réduire le mal des transports. Dans un second temps, la partie expérimentale sera abordée avec une présentation d’un prototype de test.
Lieu : M302
Créneaux : 14h
ELLIADD-ERCOS
Exposition
Doctorants ELLIADD-ERCOS
Les 8 posters des Doctorants ELLIADD-ERCOS.
Lieu : Hall du bâtiment M
Toute la journée
FEMTO-ST/RECITS
Une recherche en sciences humaines et sociales dans une université de technologie : pour quoi faire ?
Nathalie KROICHVILI
Dans une université de technologie, on s’attend à trouver principalement des recherches en sciences pour l’ingénieur (SPI). Pourtant, pour comprendre que la technologie est avant tout un fait social et pour concevoir des techniques adaptées à leur milieu, les compétences des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) s’avèrent nécessaires et l’interdisciplinarité fructueuse. Pour en faire la démonstration, quelques projets de recherche SHS/SPI seront présentés.
8h30 : accès Teams
FEMTO-ST/RECITS
Quelles alliances public-privé pour l’Economie sociale et solidaire face aux crises et défis sociaux ?
Mariyana AMOVA
Les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont souvent montré leur capacité de résilience aux crises économiques et sociales. En réunissant des acteurs de différents secteurs, l’ESS permet une réponse collective aux défis que posent ces crises. Quand les institutions classiques ne fonctionnent pas, les partenariats public-privé deviennent importants. Cette présentation explique comment la coopération public-privé fonctionne dans l’ESS et interroge ses limites.
9h30 : accès Teams
FEMTO-ST/RECITS
Projet interdisciplinaire LIFE V-Air : aborder les changements de comportements
Bénédicte REY
Dans le cadre du projet LIFE V-air portant sur l’amélioration de la qualité de l’air dans la région Grand Est, dans un contexte de changement climatique et de transition énergétique, une sociologue de l’équipe RECITS apporte un éclairage au projet en documentant la question des changements de comportement.
16h00 : accès Teams