Premières acceptations du semestre
Bravo à Charles, Christopher et Mansour, qui viennent d’être acceptés dans l’une de nos universités partenaires
L’ergonomie cognitive est une approche centrée sur l’homme qui se base sur l’étude des processus mentaux pour étudier les interactions entre un utilisateur et un système interactif, comme un logiciel, un site web ou une application mobile. Vous le savez, l’UTBM est particulièrement active dans ce domaine de recherche et d’enseignement.
Immense plaisir que d’avoir reçu sur nos campus un expert reconnu sur le sujet, le docteur Farzan Sasangohar, PhD de la Texas A&M University, rédacteur en chef de la revue Human Factors in Healthcare et chercheur au Houston Methodist hospital.
Des rencontres avec nos étudiants en en spécialité mécanique et ergonomie et système industriel
Des échanges avec les chercheurs sur leurs publications respectives, mais également avec les doctorants et les thèses qu’ils conduisent, à l’initiative de Mohsen Zare, maître de conférences en ergonomie et facteur humain dans l’équipe ERCOS (ERgonomie et COnception des Systèmes). Cette unité de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sciences pour l’ingénieur est notamment impliquée sur les thématiques mobilités et transports du futur.
Des discussions avec Denis Choulier, responsable de la formation système industriel, et Fei Gao, directeur à la recherche, aux études doctorales et à l’innovation amis également avec Franck Gechter, directeur aux relations internationales et à l’internationalisation, sur la possibilité de mettre en place des échanges d’étudiants en s’appuyant sur les liens existants dans le domaine de la recherche.
Merci à Mohsen Zare de l’organisation de cette visite qui ouvre de nouvelles perspectives de collaboration au bénéfice de nos étudiants et chercheurs !
Bravo à Charles, Christopher et Mansour, qui viennent d’être acceptés dans l’une de nos universités partenaires
L’UTBM est fière d’annoncer l’obtention d’un nouveau projet Erasmus + AC171 (KA171) avec huit universités partenaires en Angola, Cameroun, et Togo. Des échanges d’étudiants, doctorants et personnel vont animer les trois prochaines années. Un financement européen qui permet de renforcer la collaboration franco-africaine en développant les formations et la recherche.
Nous accueillons durant ce semestre d’Automne 2024 : 32 étudiants en échange, dont 7 en provenance de notre partenaire, l’École Polytechnique de Lomé (EPL), de l’Université de Lomé au Togo (partenaire de l’UTBM).
Du 11 au 14 novembre 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir, dans le cadre des mobilités enseignantes Erasmus, Nicu BIZON et Valeriu Manuel IONESCU