Renforcement du partenariat avec l’université fédérale du Paraná
M. Stephan HENNINGS OCH de l’UFPR (Universidade Federal do Paraná) située au Brésil nous a rendu visite le vendredi 11 octobre 2024 pour notamment avancer sur
Le classement mondial 2024 des universités CWUR (Center for World University Rankings, http://cwur.org/2024.php) a été révélé aujourd’hui, lundi 13 mai 2024. Seules les 2 000 premières sont rendues public.
Si les premières places restent majoritairement occupées cette année encore par des institutions américaines (Harvard, MIT, Stanford, Yale, etc.) et anglaises (Cambridge, Oxford, etc.), ce classement 2024 positionne l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) à la 1199e place des meilleures universités, écoles et instituts au monde, en progression de 300 places par rapport au classement 2023.
Cette place permet ainsi à l’UTBM de figurer parmi les 5,8 % des meilleures institutions mondiales en 2024 (7,4 % des meilleures institutions en 2023 et 9,1 % en 2022).
Cette place est la meilleure enregistrée par l’UTBM depuis son apparition dans ce classement, qui recense cette année 20 966 institutions de par le monde.
En ne considérant que les seuls indicateurs de la performance en recherche (cf. infra), l’UTBM figure par ailleurs à la 1152e place des 20 966 institutions classées (1435e place en 2023).
« Le travail quotidien de la communauté de l’UTBM n’est aucunement motivé par les classements nationaux et internationaux, mais par la formation au plus haut niveau possible d’exigence de futurs ingénieurs et des travaux de recherche en pleine phase avec les grands enjeux de notre société et en capillarité avec les milieux socio-économiques. Cette place dans le classement 2024 CWUR, la meilleure jamais enregistrée, vient cependant illustrer, par un tiers indépendant, l’intensité, la qualité et la lisibilité de nos actions, malgré la taille très réduite de l’UTBM au regard de celle de la très grande majorité des institutions figurant dans ce classement. La progression de plus de 600 places depuis l’entrée de notre institution dans ce classement, en 2020, doit également être soulignée. Ce résultat doit donc être une fierté pour l’ensemble de la communauté de l’établissement : ses étudiantes et étudiants, ses personnels et ses alumni. Cette place dans le classement CWUR, mais également dans les classements thématiques de Shanghai et QS, donnent ainsi une lecture de la position de l’UTBM à l’échelle mondiale, et indique par ailleurs clairement l’ambition à poursuivre, au bénéfice des jeunes générations formées en son sein de et de notre territoire. »
Un classement accordant une égale importance à la performance en recherche et à l’excellence des formations
De l’ordre de 62 millions de données ont été analysées pour établir le classement mondial 2024 CWUR des 20 966 universités, écoles et instituts y figurant. Seuls les 2 000 premiers sont rendus public.A l’inverse de nombreux autres classements, focalisés sur la seule performance en recherche, le classement CWUR accorde une égale importance à la performance en recherche (50 % de l’évaluation) et à l’excellence des formations (50 % de l’évaluation), selon les critères suivants :
M. Stephan HENNINGS OCH de l’UFPR (Universidade Federal do Paraná) située au Brésil nous a rendu visite le vendredi 11 octobre 2024 pour notamment avancer sur
Le professeur Bob-Antoine J. MÉNÉLAS est directeur des études supérieures (M. Sc) et professeur titulaire au département d’informatique et de mathématiques. Il a rejoint l’Université
L’École Polytechnique de Lomé (EPL) de l’Université de Lomé, principale université du Togo, est notre proche partenaire dans de nombreux projets. L’obtention d’un financement Erasmus
L’UTBM accueille cette semaine un colloque franco-suisse exceptionnel dédié à la pédagogie innovante et aux outils collaboratifs qui redéfiniront l’apprentissage de demain. Ensemble, nous explorons des solutions pour un enseignement qui réponde aux besoins d’un monde en constante mutation.