jeudi
23 NovParution de l’ouvrage “Devenir acteur dans une démocratie technique. Pour une didactique de la technologie”
sous la direction de John Didier, Yves-Claude Lequin et Denis Leuba. Coédition du Pôle éditorial de l’UTBM / Haute Ecole Pédagogique Vaud / Editions Alphil-Presses universitaires Suisse
Résumé : Aborder la place de l’enseignement des techniques au sein de la démocratie nécessite de repositionner le rôle et la fonction de l’enseignement de la technologie au sein de nos institutions de formation. L’ouvrage Devenir acteur dans une démocratie technique propose un regard pluridisciplinaire qui contribue, par ses apports, à la construction d’une démocratie intégratrice des techniques. Dans cette dynamique, nous situons ces réflexions et ces recherches d’un point de vue épistémologique et didactique. Cet ouvrage induit un changement de paradigme dans la construction des savoirs techniques car il positionne l’activité de re-conception comme phase essentielle dans la formation du futur citoyen.