et à l’Innovation (DREDI)
direction.recherche@utbm.fr
Plusieurs conventions structurantes avec des organismes de recherche complètent le panorama, notamment un laboratoire de recherche correspondant du CEA (LRC2635) dans le domaine de l’ingénierie des surfaces à hautes performances et un laboratoire commun au Groupe UT et à l’Université de Shanghai, ComplexCity, dont l’objectif est de proposer des innovations technologiques, organisationnelles et sociales pour améliorer la vie en milieu urbain.
Enfin la recherche à l’UTBM se singularise par une activité partenariale soutenue par de grandes entreprises telles que ALSTOM, GE, Peugeot, EADS, Safran…
114 enseignants chercheurs et 110 doctorants constituent les forces vives de la recherche dont le budget 2016 s’élève à 16 M€ dont 5 M€ d’activités contractuelles en partenariat industriel direct.
Site webLa Fédération de recherche FC Lab regroupe tous les laboratoires de Franche Comté travaillant sur les systèmes pile à combustible (PAC)
L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174), est une unité mixte de recherche, née le 1er janvier 2004 de la fusion de cinq laboratoires francs-comtois, formant ses départements initiaux.
Elle est placée sous la quadruple tutelle de l’Université de Franche-Comté (UFC), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM).
L’activité scientifique de l’équipe DISC porte sur la modélisation, l’analyse et l’optimisation pour la conception, l’exploitation et l’amélioration des systèmes complexes, principalement organisés en réseaux.
L’objectif de l’équipe MINAMAS est de développer et d’apporter des connaissances sur certains types de films minces et nanomatériaux, pour les micro et nanosystèmes et pour la production ou la transduction d’énergie.
L’équipe UTBM déploie et utilise la plateforme PVD de Montbéliard, adossée au LRC CEA-UTBM LIS-HP, et développe des activités dans le domaine des dépôts physiques en phase vapeur autour de deux domaines d’application principaux : les revêtements conducteurs ioniques, mixtes ou électroniques et les revêtements pour environnements extrêmes.
Les activités de recherche du laboratoire RECITS portent sur les milieux et les représentations techniques ; le changement, l’innovation et le territoire et les enjeux sociétaux des projets technologiques.
L’équipe SHARPAC développe son activité scientifique dans les domaines applicatifs des véhicules électriques et des énergies renouvelables. Elle est également impliquée dans la fédération de recherche CNRS FCLAB, dédiée à l’hydrogène-énergie et aux systèmes piles à combustible.
Le laboratoire THERMIE qui associe des spécialistes du génie énergétique, du génie électrique, de l’optique et de la métrologie dans les écoulements, participe à l’étude, au dimensionnement et au développement de systèmes industriels innovants dans le domaine énergétique.
Le laboratoire ICB est composé d’environ 300 chercheurs qui développent de nouvelles fonctionnalités pour l’optique et les nouveaux matériaux, à destination d’applications dans l’industrie, la médecine et les télécommunications.
Les équipes UTBM concentrent leurs activités sur les processus d’élaboration des matériaux structuraux (fabrication additive) et des revêtements par projection thermique en vue d’améliorer leurs propriétés et d’obtenir de nouvelles performances ainsi que sur la conception et l’optimisation mécanique.
Site web CIADLe laboratoire CIAD est un laboratoire de recherche sous tutelle de l’UBFC, de l’Université de Bourgogne, et de l’UTBM. Les travaux du CIAD s’inscrivent dans les domaines de l’intelligence artificielle, et plus particulièrement de l’intelligence artificielle distribuée, de l’apprentissage artificielle, de la représentation des connaissances, de la perception de l’environnement et de l’optimisation utilisant des approches bio-inspirées. Les thématiques principales du CIAD sont :
L’IRAMAT (UMR 7065) est un institut interdisciplinaire, rassemblant les compétences complémentaires de trois laboratoires situés à Belfort (Laboratoire Métallurgies et Cultures), Orléans (Centre Ernest-Babelon) et Paris-Saclay (Laboratoire Archéomatériaux et Prévision de l’Altération). L’IRAMAT est placé sous les tutelles du CNRS, de l’université d’Orléans, de l’université Paris-Saclay, de l’UTBM et du minIstère de la culture et est soutenu par l’INRAP et le CEA. Il mobilise l’expertise d’archéologues, d’historiens, de physiciens, de mécaniciens et de chimistes, développant des techniques de caractérisation et de datation appliquées aux matériaux anciens et aux objets du patrimoine afin de répondre à des problématiques archéologiques et historiques.
Les recherches se structurent en fonction des quatre axes suivants :
Site web Le laboratoire Nanomédecine, imagerie, thérapeutique (NIT) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire sous tutelle de l’Université de Franche-Comté et de l’UTBM constitué de physiciens, chimistes, informaticiens, automaticiens, médecins et pharmaciens qui se sont rassemblés pour développer de nouveaux moyens de diagnostique et des thérapeutiques faisant appel aux nanotechnologies et de nouvelles organisation pour les systèmes de santé.
L’équipe “Organisation des Systèmes de Santé” (O2S) du laboratoire NIT est organisée autour de deux axes :