Plaidoyer pour l’innovation
Plaidoyer pour l’innovation : comment innover avec un sens ? Lire le plaidoyer Innover avec sens : une nécessité, une
Crédit photo : Sam Bonjean (L’Est Républicain)
[ 🚴 Tour de France…en Slappy ] Son fils est passé par l’UTBM, et a un jour interrogé le père sur son action réelle pour la planète…la réponse la voici : Frederic PORQUET, alors directeur industriel, crée la société MOBISlow et imagine un moyen de transport pratique, simple d’utilisation, facilement réparable avec des pièces existantes sur le marché,…et surtout décarbonné.
Le Slappy – c’est son nom – est un buggy entrainé par des moteurs roues. La charge peut être faite de manière classique (150km d’autonomie), mais également en pédalant ou grâce à un panneau solaire installé sur le toit. Le démonstrateur Slappy est développé en partenariat avec l’UTBM et le duo de choc Antoine VARRET pour la partie mécanique, et Daniela Chrenko pour la partie énergie, accompagnés d’une quinzaine d’étudiants de la spécialité mécanique et ergonomie mobilisés sur le projet, ainsi que des élèves du BTS plasturgie du lycée Nelson Mandela d’Audincourt.
Avant de poursuivre sa route pour intégrer sa carrosserie en matières recyclables du côté d’Orléans, le journaliste Sam Bonjean de L’Est Républicain, en cycliste passionné, est venu immortaliser la remise du démonstrateur jeudi dernier sur notre campus. C’est d’actualité, le slappy entame le de Tour France qui la conduira jusqu’au salon du véhicule intermédiaire du Havre en décembre. L’UTBM est fière de s’engager auprès des industriels qui montrent le chemin.
Plaidoyer pour l’innovation : comment innover avec un sens ? Lire le plaidoyer Innover avec sens : une nécessité, une
Dans le cadre du programme PEA-IMPACT, financé par l’Agence Française de Développement et piloté par l’Agence Nationale de la Recherche en partenariat avec l’UTT,
Bravo à Morgane LAVARDE, Léo LAVEAU, Antonin LOUVET, Théo MALAVIEILLE, Andréa REINICHE et François THOR pour leur acceptation dans notre université partenaire canadienne ETS.
Retrouvez le témoignage de Marine BOISSIERE, notre étudiante en Mécanique et Ergonomie, partie en SEE en Bosnie-Herzégovine dans notre université partenaire IUS.