vendredi
11 AvrUn mois à l’UTBM : immersion, échanges et inspiration pour Koffi MIHAM, enseignant togolais

vendredi
11 AvrDans le cadre du programme PEA-IMPACT, financé par l’Agence Française de Développement et piloté par l’Agence Nationale de la Recherche en partenariat avec l’UTT, l’Université de Lomé et l’IMT à Albi, nous avons accueilli un professeur d’anglais d’EPL, Koffi MIHAM pendant un mois entre mars et avril 2025.
L’objectif de sa venue était d’observer nos pratiques pédagogiques et administratives afin de les confronter à ses propres méthodes . Nous remercions tous les professeurs qui l’ont accueilli pendant leur cours : Heather COOPER, Brigitte DURIEZ, Raphaëlle PRITZY, Joanne SMITH, Muriel THANNER, Rachel VERNA et Nathalie ZAVADA. Un grand merci également à Jérémie BEAUDET, Hélène BEHAGUE qui lui ont donné des petites formations sur les outils pédagogiques et Adélaïde CAREIL et Alexa GUILLIER pour le temps consacré à échanger sur la partie administrative.
“J’ai été particulièrement impressionné par la qualité de l’enseignement de l’anglais à l’UTBM et par l’interactivité de vos supports informatiques. J’aimerais avoir de tels outils ! Vous bénéficiez de plus petits effectifs dans vos classes avec les TD et TP, ce qui est vraiment un avantage pour vos étudiants.”, explique Koffi.
Il a aussi eu l’opportunité de participer au Crunch Time 2025 en tant que référent et a ainsi pu suivre plusieurs groupes d’étudiants pendant cette semaine dédiée à l’innovation technologique.
D’un point de vue plus personnel, Koffi a aimé la France et il retiendra en particulier la qualité des échanges avec les professeurs et personnels de l’UTBM. À part quelques petites mésaventures qui lui donneront quelques anecdotes drôles à raconter à ses proches, il a vraiment apprécié son séjour et pense que la France va lui manquer !
“Je remercie Franck GECHTER, Directeur des Relations internationales de l’UTBM, Heather COOPER, Directrice adjointe ainsi que toute leur équipe de la DRII. Un merci particulier à toutes les personnes m’ayant accordé de leur temps. Je remercie également le Président de l’Université de Lomé, le Directeur d’EPL ainsi que M. ATCHONOUGLO, représentant du partenariat”.