Premières acceptations du semestre
Bravo à Charles, Christopher et Mansour, qui viennent d’être acceptés dans l’une de nos universités partenaires
Le professeur Bob-Antoine J. MÉNÉLAS est directeur des études supérieures (M. Sc) et professeur titulaire au département d’informatique et de mathématiques. Il a rejoint l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Canada, en août 2011. Il est titulaire d’un M. Sc. (2006) de l’Université d’Angers, France, et d’un Ph.D. (2010) de l’Université Paris Sud XI, France, en informatique. Avant de rejoindre l’UQAC, Dr. MÉNÉLAS a été chercheur postdoctoral en génie électrique et informatique à l’Université de Calgary, Canada. Ses domaines de recherche incluent l’haptique, la réalité virtuelle, la visualisation scientifique et les Serious games.
Suite à sa participation au dernier Crunch Time, et sur invitation de Franck GECHTER, Directeur des Relations Internationales et à l’internationalisation, Bob-Antoine est venu en tant que professeur-invité du 09 au 26 octobre 2024.
L’objectif de la visite était de créer des synergies au niveau de la recherche entre les deux établissements sous forme d’articles scientifiques et de réponses à des appels à projets.
Le 17 octobre, le Professeur MÉNÉLAS a présenté ses travaux de recherche lors d’une conférence dans le bâtiment E de Belfort. De nombreux étudiants et enseignants se sont rassemblés pour découvrir ses projets, qui mettent l’humain au centre de l’innovation technologique. Parmi les développements présentés, la canne intelligente pour malvoyants et la semelle instrumentée pour prévenir les chutes ont particulièrement retenu l’attention.
Dans une seconde partie, notre hôte a présenté le programme de maîtrise informatique à l’UQAC, offrant aux étudiants de l’UTBM intéressés par un double-diplôme de précieuses informations. Il a également évoqué la possibilité d’y étudier en semestre d’échange simple. Actuellement, sept étudiants de l’UTBM sont inscrits dans le cadre du double-diplôme avec l’UQAC et quatre suivent un semestre d’échange simple.
Bravo à Charles, Christopher et Mansour, qui viennent d’être acceptés dans l’une de nos universités partenaires
L’UTBM est fière d’annoncer l’obtention d’un nouveau projet Erasmus + AC171 (KA171) avec huit universités partenaires en Angola, Cameroun, et Togo. Des échanges d’étudiants, doctorants et personnel vont animer les trois prochaines années. Un financement européen qui permet de renforcer la collaboration franco-africaine en développant les formations et la recherche.
Nous accueillons durant ce semestre d’Automne 2024 : 32 étudiants en échange, dont 7 en provenance de notre partenaire, l’École Polytechnique de Lomé (EPL), de l’Université de Lomé au Togo (partenaire de l’UTBM).
Du 11 au 14 novembre 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir, dans le cadre des mobilités enseignantes Erasmus, Nicu BIZON et Valeriu Manuel IONESCU