Rôle et composition
Président du Conseil d’administration : Monsieur Jean-Charles Lefebvre
14 personnalités extérieures :
- 3 représentants désignés par les collectivités locales,
- 3 personnalités désignées à titre personnel en raison de leurs compétences et de leurs fonctions et qui
souhaitent s’impliquer dans le développement de l’établissement, - 6 représentants des activités économiques concernées par le développement de l’établissement ,
- 1 représentant des grands services publics,
- 1 représentant d’une association scientifique ou culturelle.
14 représentants élus :
- 3 représentants des étudiants,
- 8 représentants des enseignants,
- 3 représentants des personnels.
Le Conseil Scientifique propose au Conseil d’Administration les orientations de la politique de recherche, de la documentation scientifique et technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche.
Il comprend 22 membres :
- 4 personnalités extérieures,
- 3 représentants des étudiants de troisième cycle,
- 15 représentants élus des personnels.
Vice-président : M. Abderrafiaa Koukam, Professeur des universités
Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire propose au Conseil d’Administration les orientations des enseignements de formation initiale et continue, instruit les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières et examine les questions touchant à la vie universitaire.
Il comprend 20 membres :
- 2 personnalités extérieures,
- 8 représentants étudiants,
- 10 représentants des personnels.
Vice-président :
Frédéric Holweck
Vice-président étudiant :
Robin Garnier
Le Comité de Direction met en œuvre la politique définie en conseil d’administration et assure la gestion courante de l’établissement.
Ghislain Montavon, Directeur de l’UTBM, préside le comité de direction.
Il est composé des directeurs fonctionnels (ou chargés de mission) nommés en conseil d’administration et des directeurs de département élus.
Le président du comité de direction est le directeur, choisi dans l’une des catégories de personnel ayant vocation à enseigner dans l’établissement. Il est nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du conseil d’administration, pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Les pôles concourent à la réalisation des missions de l’établissement. Notamment, les pôles sont garants de la qualité des diplômes délivrés, ainsi que de l’adéquation qui existe entre la formation et les besoins du marché du travail. Les pôles ne délivrant pas de diplôme sont garants du niveau de formation, tel qu’il est défini dans le cadre de l’habilitation donnée par la commission des titres de l’ingénieur et des autres habilitations existantes.
Chaque pôle est administré par un Directeur de pôle et par un bureau de pôle.
- 4 enseignants et enseignants‐chercheurs, membres du pôle, élus au titre des formations ;
- 4 enseignants‐chercheurs, membres de plein droit d’équipes d’unités de recherche du pôle dont l’établissement est tutelle ou co‐tutelle, élus au titre de la recherche ;
- 4 personnels BIATSS, élus ;
- 4 étudiants (4 titulaires et 4 suppléants) inscrits au sein de formations opérées dans le pôle, élus ;
- 4 personnalités représentant les milieux socio‐économiques, nommés par le directeur de l’établissement.