Missions Egalité – Inclusion - Diversité
- A l’UTBM, les missions Égalité–Diversité–Inclusion ont pour objectif de lutter contre :
- Toutes les formes de discrimination, injure, diffamation, provocation à la haine et harcèlement, qu’elles soient racistes (à raison de l’origine, de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, qu’elles soient réelles ou supposées), antisémites, anti-LGBT+, ou liées au handicap ;
- Toutes les situations de harcèlement sexuel, de harcèlement moral ou d’agissements sexistes, impliquant des étudiants ou des personnels de l’UTBM dans le cadre de leurs activités
Cet objectif s’attache à la préservation du « vivre ensemble ».
Mission égalité
La Politique Systémique d’Egalité entre les Hommes et les Femmes est imposée par la Loi du 22 juillet 2013.
Son application s’appuie sur la convention Interministérielle 2013-2018 et sa continuité, pour l’égalité dans le système éducatif. Cette convention est porteuse d’une vision partagée : la réussite de tous et de toutes, étudiants (alternant ou non).
Ainsi l’établissement s’engage auprès de la communauté des étudiant.e.s :
- De créer les conditions pour que l’Etablissement porte à tous niveaux le message de l’égalité entre les filles et les garçons et participe à modifier la division sexuée des rôles dans la société.
- Pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’études
Pour le personnel, Elaboration du plan d’action « égalité professionnelle H/F » de l’UTBM en mars 2021 (obligation réglementaire)
Nous poursuivons nos actions (participations aux rencontres, organisation événements…) et restons à votre écoute.
Béatrice Bouriot
Mission Diversité
Conformément à l’article 123-2 du code de l’éducation qui stipule que « le service public de l’enseignement supérieur contribue […] à la lutte contre les discriminations », l’UTBM déploie une politique favorisant la diversité et le vivre ensemble. A ce titre, à travers la mission « diversité », et en étroite collaboration avec les missions « égalité » et « inclusion », l’établissement s’engage auprès de la communauté des étudiant.e. s et des personnels :
- À informer et sensibiliser les étudiant.e.s et personnels (volet prévention).
Par des actions de sensibilisation et de communication, menées le plus souvent en association avec des partenaires extérieurs, au cours de moments forts -semaine internationale de lutte contre le racisme, mais aussi tout au long de l’année : activités d’inter semestre, visite de musées, de lieux cultuels, de lieux de mémoires, projections de films, conférences-débats, expositions, journées d’études, etc.
- À prévenir et, le cas échéant, sanctionner les comportements à risque (volet disciplinaire).
Par la lutte contre toute les formes de discrimination, injure, diffamation, provocation à la haine et harcèlement, qu’elles soient racistes -à raison de l’origine, de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, qu’elles soient réelles ou supposées, antisémites au anti-LGBT+. L’UTBM se dote dans cette perspective d’un dispositif d’écoute et d’accompagnement des personnes se trouvant dans une des situations mentionnées ci-dessus.
Michel Olinga
Mission Inclusion handicap
L’objectif de cette mission consiste à renforcer la politique de l’établissement contre les discriminations liées au handicap, et améliorer les conditions d’études et de travail des étudiant(e)s et des personnels pénalisé(e)s par une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, de compréhension ou d’appréhension.
Comment ?
- En accompagnant les étudiants et les personnels en situation de handicap dans leurs démarches et leurs parcours.
- En sensibilisant et en informant l’ensemble de la communauté aux problématiques liées au handicap.
- En promouvant la recherche technologique dans le domaine du handicap (UV à projet, participation au Crunch Maker Camp et Crunch Time).
- En proposant des animations autour du handicap au sein de l’UTBM.