Premières acceptations du semestre
Bravo à Charles, Christopher et Mansour, qui viennent d’être acceptés dans l’une de nos universités partenaires
Mercredi 10 mai 2023, sur le circuit de Linas-Montlhéry (Essone), les étudiants et enseignants-chercheurs, de plus de 10 écoles d’ingénieurs et universités Françaises, avaient rendez-vous pour présenter leurs dernières recherches et innovations sur les véhicules autonomes. Ce challenge organisé par l’UTAC, en partenariat avec la Société des Ingénieurs de l’Automobile, se déroule au cœur du mythique autodrome et de son impressionnant anneau de vitesse.
Cette année et pour la première fois l’UTBM a présenté deux équipes :
L’une composée de 6 étudiants en informatique qui a réalisé un travail de recherche sur les méthodes de localisations avec ou sans carte au moyen de logiciels d’Intelligence artificielle ;
L’autre composée de 4 enseignants-chercheurs spécialisés en IA autour de l’amélioration de la perception des véhicules autonomes.
Forte de son expérience lors de l’édition 2022, l’équipe du laboratoire CIAD de l’UTBM a remporté le premier prix professionnel de la compétition. Le véhicule a effectué un parcours sur le circuit urbain de la piste dédié de Linas-Montlhéry en moins de 3 minutes à une vitesse de 30 Km/h de moyenne, devant un jury de professionnels de l’UTAC et de la SIA.
L’équipe étudiante se classe, quant à elle, à la seconde place de la catégorie libre sur 9 écoles participantes.
Prêtes pour 2024, les équipes UTBM ont déjà de nouvelles innovations
Bravo à Charles, Christopher et Mansour, qui viennent d’être acceptés dans l’une de nos universités partenaires
L’UTBM est fière d’annoncer l’obtention d’un nouveau projet Erasmus + AC171 (KA171) avec huit universités partenaires en Angola, Cameroun, et Togo. Des échanges d’étudiants, doctorants et personnel vont animer les trois prochaines années. Un financement européen qui permet de renforcer la collaboration franco-africaine en développant les formations et la recherche.
Nous accueillons durant ce semestre d’Automne 2024 : 32 étudiants en échange, dont 7 en provenance de notre partenaire, l’École Polytechnique de Lomé (EPL), de l’Université de Lomé au Togo (partenaire de l’UTBM).