Conférence “Informatique quantique”
 /  Conférence “Informatique quantique”

Conférence “Informatique quantique”

Quand :
17 mai 2018 @ 14h30 – 15h30
2018-05-17T14:30:00+02:00
2018-05-17T15:30:00+02:00
Où :
Campus de Belfort (A200)
Contact :
Frédéric Holweck

Intervenant :
Simon PERDRIX
Chercheur CNRS au LORIA à Nancy, il effectue sa recherche dans le domaine du calcul quantique. Il est notamment responsable du groupe de travail Informatique Quantique au sein du Groupement de Recherche Informatique Mathématique du CNRS (GdR IM).

La conférence s’adresse volontairement aux non-spécialistes et aucun pré-requis en physique quantique n’est nécessaire. Tout le monde est le bienvenu !
La conférence
Nous savons depuis plus d’un siècle que le monde qui nous entoure est quantique. Tout comme les propriétés de la lumière ont donné naissance au laser, un traitement quantique de l’information permet de résoudre certains problèmes informatiques hors de porté des ordinateurs classiques. L’exploitation des phénomènes quantiques permet aussi de renforcer la sécurité de nos communications. L’informatique quantique fait aujourd’hui l’objet de beaucoup d’efforts de recherche (flagship Européen, Google, Microsoft, IBM…).
Dans cette introduction à l’informatique quantique nous pointerons du doigt des phénomènes comme la superposition et l’intrication qui font toute l’originalité de ce modèle de calcul. Nous verrons également comment ces phénomènes peuvent être utilisés pour résoudre certains problèmes plus efficacement (algorithme de Grover par exemple), ou pour communiquer de façon plus sûre (protocole BB84).
Aucune connaissance préalable en physique quantique n’est requise.

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

Aller au contenu principal